Liberté d'expression : apprendre à se battre plutôt que de spéculer

"La plus grande honte pour un homme n'est pas de tomber, mais de tomber deux fois dans le même piège." – Proverbe africain.

Maintenant qu'il est de retour et qu'il semble aller bien, as-tu tiré les leçons de tes erreurs ? Comment te prépares-tu à faire face à une prochaine tentative de restreindre ton droit fondamental à la liberté d'expression ? Vas-tu apprendre les rouages et la discipline de l'écriture pour pouvoir raconter une histoire fictive dont tout le monde connaîtrait les protagonistes, afin d'être prêt la prochaine fois qu'un prince cherchera à abuser de son pouvoir pour te faire taire ?

Car si, après tout cela, tu te retrouves encore une fois dans la même situation où l'on t'a forcé à être il y a quelques jours, tu serais une honte pour le peuple africain.

Et en passant, spéculer sur la mort de quelqu'un, même s'il s'agit du pire ennemi de l'humanité, ne fait de toi qu'un charognard. Lâche, opportuniste malsain, parasite social et suiveur médiocre, dépourvu de toute prise d'initiative. La prochaine fois que tu voudras exprimer ton désir ardent de changement, il faudra penser à te retrousser les manches plutôt que d'espérer que les autres fassent le travail pour toi, y compris la nature.


Douala 🇨🇲