Je sors d’une semaine assez difficile. Il y a tellement de choses à faire. Tu essaies d’être une bonne personne dans tous les aspects de ta vie : un bon citoyen, un bon père, un bon fils, un bon partenaire, un bon manager, un bon associé. Mais ce n’est pas toujours facile.
Et souvent, quand tu te sens submergé comme c’est le cas en ce moment pour moi, tu commences à prendre de mauvaises décisions. La première et la pire de toutes étant de faire une entorse à ta routine de sommeil.
Et tout d’un coup, tu rentres dans une plus grande spirale où tu es moins bon que tu ne l’étais avant sur tous ces aspects. Tu deviens un moins bon citoyen, un moins bon père, un moins bon fils, un moins bon partenaire, un moins bon manager, un moins bon associé. Et tu commences à perdre toutes ces petites victoires que tu commençais à accumuler. Les victoires sur le contrôle de soi, sur la discipline, sur ton alimentation, sur ta santé, sur ta routine sportive et même les victoires sur tes routines de tous les jours.
Comme je te le disais, la semaine n’a pas été facile. Et je ne l’ai pas améliorée en perturbant ma routine de sommeil.
S’il y a un conseil que je peux te donner, quel que soit le problème auquel tu fais face. Quel qu’il en soit! S’il n’y a qu’une seule solution que tu peux essayer ou implémenter, ce serait de réorganiser ta routine de sommeil. Essaie de dormir au moins 7h par jour, 8h si c’est possible. Couche-toi tous les jours avant 22h et fais-en ta priorité absolue.
Si tu ne fais que ça, tu verras ton problème s’améliorer. Que ce soit un problème d’argent, un problème physique ou un problème émotionnel. Tu verras un début d’amélioration en réparant ta routine de sommeil.
Par contre, ça marche aussi dans l’autre sens. Ne pas avoir une bonne routine de sommeil, c’est comme conduire avec le frein à main levé. Tu devras fournir beaucoup plus d’efforts dans tout ce que tu feras.
Aujourd’hui, je voulais te parler d’autre chose. Mais si jusqu’à cette heure de la journée je ne l’avais pas encore fait et que mes idées n’étaient pas encore claires, c’est parce que j’ai fait le con avec ma routine de sommeil cette semaine. Et autant mieux t’en parler, si ça peut t’éviter de continuer de faire les mêmes erreurs que moi.
J’espère qu’on aura l’occasion de parler plus en profondeur du sommeil dans un autre texte.
Douala 🇨🇲