Souvent, des amis me demandent dans quels business investir. Ils veulent savoir quels secteurs sont porteurs. Quand c’est un Camerounais qui me pose cette question, je commence souvent par essayer de le convaincre de rentrer au pays et de se lancer dans n’importe quel business, sauf les meublés et les Yango. On se connaît ! Il y a tellement à faire ici que je l’invite à venir se lancer, peu importe le domaine.
Mais si je dois répondre plus sérieusement, je dirais qu’il existe une industrie qui n’a jamais cessé de prospérer, et qui est derrière une grande partie des business d’aujourd’hui. Elle fonctionne comme un moteur perpétuel, peut-être le seul de ce genre : l’industrie de la friction. Depuis que les hommes sont sortis de leurs cavernes, ils n’ont cessé de lutter contre la friction. Tout le développement technologique que nous connaissons aujourd’hui est en grande partie le résultat de cette lutte. Nous rêvons d’un monde où nos efforts seraient réduits au minimum, voire éliminés.
Nous avons inventé des moyens de nous déplacer plus vite, car relier deux points demandait trop d’efforts. Attendre des mois pour un poulet ou des semaines pour des œufs ? Inimaginable ! Nous avons accéléré le processus. Aujourd’hui, la plupart des tâches sont cent fois plus faciles qu’il y a seulement cent ans.
Pourquoi les religions ont-elles tant de succès ? Parce qu’elles font partie de cette industrie de la friction. Pourquoi se soucier d’un problème quand tu peux prier et le remettre à Dieu ? Pourquoi avoir des remords quand tu peux dire que c’était la volonté de Dieu ?
C’est aussi pour cela que l’Afrique ne cessera de perdre ses ressources humaines, à moins de fermer les portes à ses enfants qui veulent partir. Il est beaucoup plus tentant de bénéficier des efforts des autres en allant au Canada, par exemple, que de lutter pour développer son propre pays. Un simple dossier d’immigration peut éliminer la friction que tu rencontrerais en t’efforçant de contribuer ici.
Si un business marche très bien, il y a de fortes chances qu’il supprime une ou plusieurs frictions pour ses clients. Regarde autour de toi et tu le verras. Et l’avantage de cette industrie, c’est qu’elle fonctionne en boucle. On réduit la friction dans l’alimentation, les gens mangent plus, deviennent moins attentifs. On élimine la friction dans les déplacements, les gens deviennent plus sédentaires. Ces habitudes créent de nouvelles frictions, par exemple la maladie. La maladie limite les gens dans leur alimentation et leurs déplacements, et nous créons des médicaments pour réduire cette friction. Et ainsi de suite.
Pour revenir à notre question initiale, dans quel business investir si ton but est de faire de l’argent ? Dans tout business qui élimine le maximum de frictions. Ce n’est pas un hasard si les jeux de hasard ont autant de succès : devenir riche sans effort ? C’est le rêve de beaucoup.
Où que tu sois, observe attentivement ce qui se passe dans ta communauté. Décèle les points de friction majeurs, trouve une solution pour les éliminer, et le tour est joué. Et souvent, ta solution n’a même pas besoin d’être physique, elle peut être psychologique, comme dans le cas des églises et des jeux de hasard.
Mais souviens-toi que c’est un moteur perpétuel. En éliminant une friction, on en crée souvent une autre. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains s’inquiètent de la croissance rapide de l’intelligence artificielle. Car son potentiel d’élimination de frictions sera d’une magnitude jamais observée sur Terre. Les frictions qu’elle créera ensuite risque d’être tout aussi importantes. Peut-être même un retour à la case départ.
Douala 🇨🇲