Hier j’ai fait quelque chose qui m’a beaucoup plu. Quelque chose qui m’a rappelé que j’étais au bon endroit. Quelque chose que je ne faisais pas en Occident et que très peu d’africains y font d’ailleurs.
J’ai ramené à manger à mon frère. Eh oui, tu as bien lu. J’ai ramené à manger à mon frère. Le “Tack légumes” plus précisément. J’étais en train de me servir à manger avant d’aller à mon rendez-vous qui étais à son lieu de service. Et je me suis dit “Pourquoi pas faire une gamelle à Maël?” Ce que j’ai fait tout content. Je suis monté sur ma moto et je lui ai remis la gamelle une fois arrivé. Et j’ai pu lire sur son visage qu’il était un peu surpris par le paquet. Et moi je ne te dis pas à quel point j’étais content.
Pourquoi j’en suis aussi fier, tu te demandes certainement. Parce qu’il y a encore quelques mois je ne pouvais pas avoir ce réflexe. Pourtant pour presque tout le monde autour de moi c’est quasi automatique. Ramener à manger à ses proches c’est quelque chose que nous faisons naturellement en Afrique. Du moins au Cameroun. Et si tu es camerounais comme moi, tu sais de quoi je parle. Ça fait partie de notre hospitalité légendaire, de notre culture.
La dernière fois que j’avais eu un réflexe pareil remonte au moins à 6 ou 7 ans. À la naissance du 2e fils de mon cousin à Genève. J’avais demandé à ma femme de faire une marmite de Ndolè que nous avions porté chez lui pour saluer le bébé et sa maman. Je l’ai fait tellement naturellement à l’époque parce que c’était ce que j’avais toujours vu faire nos parents au pays. Mais après coup je me suis senti tellement bizarre. Car je n’avais jamais vu personne d’autre le faire en Occident. Aucun de tous les africains que je côtoyais. C’est là que tu comprends que tu es en train de devenir quelqu’un d’autre.
Tu peux donc comprendre ma joie devant un geste aussi simple qu’avoir le réflexe de rapporter une gamelle de nourriture à mon frère. C’est la preuve que peu à peu je redeviens un vrai camerounais. Pas seulement un camerounais sur le papier, mais un camerounais dans l’attitude et dans la culture.
Bafoussam 🇨🇲