La fidélité et la loyauté sont deux concepts que je vois souvent beaucoup de personnes confondre. Et pour ceux qui réussissent à faire la différence, j’ai l’impression que la fidélité est plus importante que la loyauté. Un avis que je ne partage pas du tout.
Je suis quelqu’un de fidèle. J’essaie de l’être sur la plupart des choses que je fais. Mais pour moi, la loyauté a encore plus de valeur. Je me définis comme une personne très loyale et chaque jour, je me bats pour vivre à la hauteur de cette vertu qu’est la loyauté.
J’ai demandé à Claude (L’IA développée par Anthropic. Une compagnie d’intelligence artificielle créée en 2021 par d’anciens employés d’OpenAI, la maison mère de ChatGPT) quelle était la différence entre la fidélité et la loyauté. Ci-dessous sa réponse :
"La fidélité se réfère à la constance dans les engagements et les promesses, qu'ils soient personnels ou professionnels. Être fidèle signifie rester attaché et constant envers une personne, une idée ou une cause, même face à des tentations ou des défis.
La loyauté, en revanche, est plus profonde et implique un dévouement et une allégeance à une personne, un groupe ou une cause, souvent au-delà des engagements explicites. La loyauté peut exiger des sacrifices et des choix difficiles pour soutenir ce à quoi on est loyal, même si cela n'est pas toujours visible ou récompensé.”
Je crois que ça capture assez bien l’image que je me fais de la loyauté et de la fidélité. Et j’espère que ça pourra t’aider à y voir plus clair toi aussi.
Si je t’en parle aujourd’hui, c’est parce que je me rends compte que beaucoup de nos actes sont dirigés par la loyauté. Et qu’on le veuille ou pas, nous serons loyaux à une ou plusieurs choses dans nos vies. Le problème, c’est que si nous ne choisissons pas expressément à qui (ou quoi) donner notre loyauté, quelqu’un d’autre pourra hacker le système et la rediriger à son profit.
Il y a quelques années, je disais à un ami qu’une des choses qui me répugnait dans la religion était cette capacité qu’elle avait à pouvoir se mettre (intentionnellement) entre un parent et ses enfants, des frères, des amis et tout type de relation censée être plus forte. Nous le voyons tous les jours avec les églises réveillées qui réussissent à convaincre leurs proies (comme je les appelle) à couper tout lien avec les membres de leurs familles qui ne sont pas de la même église. Je vois des personnes négliger des relations plus solides et longues pour des relations plus fragiles sous le seul prétexte qu’avec ces nouvelles relations, elles croient au même Dieu.
Beaucoup trop de personnes ne se rendent pas compte que la plupart des choses qu’elles font sont en cohérence avec une loyauté quelconque. La loyauté à une communauté, à un groupe ou même à un pays comme c’est mon cas. Je n’ai pas choisi le Cameroun, j’y suis né. Et contrairement à d’autres, j’ai décidé d’y être loyal. Cette loyauté qui au départ n’était pas contrôlée est devenue de plus en plus intentionnelle avec le temps. L’une des raisons étant le fait que je ne me sois pas laissé attirer par les sirènes d’un autre groupe.
Plus jeune, étant chrétien, je me sentais plus loyal au pape, au catholicisme qu’à mon président ou mon propre pays. Aujourd’hui avec du recul, je comprends pourquoi la plupart des grandes conquêtes se sont faites avec un motif religieux. Il est difficile de gouverner sur un territoire à mille lieux du sien. Mais si vous réussissez à convaincre ces peuples de croire aux mêmes principes religieux que vous, ils seront loyaux à cette religion et vous n’aurez qu’à contrôler les règles de la religion à distance pour avoir l’obéissance et la loyauté de tous ces peuples.
Aujourd’hui encore, je vois auprès de moi des personnes qui seraient prêtes à brûler le village dans lequel elles sont nées si l’ordre venait du Vatican ou de la Mecque. Leurs ravisseurs ont réussi à utiliser l’une de leurs armes les plus puissantes contre elles-mêmes.
Aujourd’hui en Afrique, beaucoup de nos leaders sont membres de sociétés secrètes occidentales. Je ne vais pas entrer dans le débat sur le fait que ces sociétés secrètes soient bonnes ou mauvaises. Tout ce que je sais, c’est qu’elles sont pour la plupart organisées sur le modèle hiérarchique des églises. Et la question que je me suis toujours posée est “Comment le président, le ministre d’un pays va faire quelque chose de bien pour son pays si cette chose est en totale contradiction avec l’intérêt de son supérieur hiérarchique dans sa société secrète?” Je n’arrive toujours pas à trouver une réponse. Enfin, je ne pense pas que ces dirigeants peuvent donner leur loyauté à deux communautés avec des intérêts divers.
Certains me diront que les intérêts ne sont pas forcément différents. Et à cette affirmation, je demande toujours à quoi servent donc toutes ces armées, toutes ces armes que nous créons, les unes encore plus meurtrières que les autres? À se défendre contre des attaques extraterrestres? Non, je ne pense pas. Nous vivons peut-être sur la même planète et sommes obligés de collaborer sur plusieurs points. Mais nous ne devons pas oublier le fait que chacun de nous voit le monde à sa façon et n’aimerait pas qu’on lui en impose une autre. Nous avons donc tous des intérêts différents.
Juste, qu’en Afrique nous n’avons pas encore compris l’importance de la loyauté. Et nous donnons notre loyauté à des organismes qui ne défendent pas forcément nos intérêts.
Le pire c’est qu’aujourd’hui nous voulons tous fuir nos pays pour aller profiter des systèmes créés par les autres chez eux. Ce que nous ne savons pas, c’est que ces autres sont des peuples qui ont de longues années d’expérience avec le concept de loyauté. Ils n’accepteront pas de se diluer avec des personnes qui n’ont jamais fait aucune preuve de loyauté intentionnelle. Des personnes qui n’ont pas été capables de défendre leurs portions de terre ne pourront jamais défendre cette nouvelle terre qu’elles appellent désormais la leur. Et ça, ce n’est que normal.
Il est temps que nous prenions conscience du fait que nous appartenons naturellement à une communauté à laquelle nous devons être loyaux. Que nous arrêtions de la faire passer au second plan. Que nous retournions à notre culture, à nos valeurs.
La Finlande a été tour à tour sous domination suédoise pendant plus de 600 ans et sous domination russe pendant plus de 100 ans. Mais malgré tout, son peuple est resté loyal. L’identité et la culture finlandaises ont été préservées tout au long grâce à la bravoure et à la loyauté de son peuple.
Même pas 200 ans de colonisation chez nous et les mariages et enterrements se font à l’occidentale ou à l’orientale. Nous avons traité notre culture de sorcellerie et préférons aller mourir à Paris ou à Montréal. Nous devrions avoir honte!
Si tu ne t’es jamais posé la question, j’aimerais que dès aujourd’hui tu fasses ton examen de conscience et que tu te demandes à qui (ou quoi) tu donnes ta loyauté. Parce que, que tu le veuilles ou non, tu es loyal à quelque chose. Est-ce que cette chose ou cette personne t’est loyale en retour. Parce qu’au cas où tu ne le saurais pas, pendant la 2e guerre mondiale, tous les Américains d’origine japonaise des USA ont été parqués dans des camps de concentration en Californie dès que le Japon est entré en guerre.
Ce serait dommage de continuer de gaspiller ta loyauté. Ou bien?
Douala 🇨🇲