Ce que tu gagneras tout au long de ta vie aura une certaine corrélation avec les connaissances que tu auras accumulées. Apprendre de nouvelles choses, de nouvelles compétences, demande la plupart du temps juste de la volonté et un certain investissement en temps et en argent. En effet, il existe un cours pour à peu près tout.
Cependant, certaines choses ne s'apprennent pas dans un livre, sur des bancs d’école, ni même dans un cours en ligne. Il te reviendra de faire preuve d'ingéniosité pour les apprendre. Certains recourent à l'espionnage industriel, mais à ton niveau, tu peux faire du reverse engineering.
Le reverse engineering (ou rétro-ingénierie en français) est l'art de partir du résultat final pour comprendre comment il a été atteint. Comme démonter une machine pour comprendre son fonctionnement.
C’est un procédé très utilisé dans la technologie et l’industrie, mais il peut aussi s'appliquer aux services et même aux systèmes de pensée. C'est, en tout cas, une technique que j'applique depuis des années pour agrandir mon cercle de compétences.
Je vais acheter un produit intrigant pour essayer de comprendre comment il fonctionne. Je vais payer pour des services, uniquement pour étudier leurs processus : les séquences de mail qu’ils envoient, les tons utilisés dans leurs communications, la pile des outils technologiques qu'ils utilisent pour faire tourner leurs entreprises.
Si je trouve qu'une personne a une façon particulière de réfléchir ou de résoudre des problèmes, je vais essayer de lire sa biographie pour identifier les éléments marquants de sa vie. Je vais noter tous les livres qu'elle a adorés et qui, selon elle, lui ont offert de nouvelles perspectives, et j’ajouterai ces livres à ma liste de lecture. Tu n’auras jamais un cours qui t'apprendra exactement à penser comme Thomas Edison, Nelson Mandela ou Martin Luther King, mais tu peux le construire toi-même en pratiquant la rétro-ingénierie.
Depuis une trentaine d’années, presque tous les peuples du monde bénéficient de la révolution internet, sauf les Noirs. Pourtant, nous avons des jeunes talentueux, souvent parmi les meilleurs de leurs écoles, qui travaillent dans les plus grandes entreprises de la planète. Mais jusqu’à présent, nous n'avons créé aucun produit mainstream, un produit utilisé par le reste du monde. Je ne parle même pas du très petit nombre de licornes cofondées par des Africains, vivant ou pas sur le continent. D’après mon observation, cela vient du fait que nous savons apprendre ce qui est dans un livre, dicté par un professeur, mais nous avons encore beaucoup de mal avec la rétro-ingénierie.
Ce n’est pas l’argent pour acheter un téléphone, un avion, ou une voiture afin de les démonter et de comprendre leurs mécanismes qui nous manque. Mais l'idée même de dépenser de l'argent pour acheter un produit et ne pas l'utiliser est au-dessus de notre entendement. Déjà qu’on a encore beaucoup de mal à payer pour les services et produits que nous utilisons ! Du coup, sans nous en rendre compte, nous nous sommes fermés à l'un des concepts d'apprentissage les plus puissants.
Certaines choses ne s'apprendront qu'en pratiquant la rétro-ingénierie. Et cela vaut dans tous les domaines de la vie. C'est ce qui constitue l'avantage concurrentiel de celui qui est devant. Il n’a aucun intérêt à retranscrire ses méthodes dans un livre. Et quand il le fait, c'est qu'il a trouvé quelque chose de nouveau. En se contentant des livres et des cours, on restera toujours derrière.
Douala 🇨🇲