Dans la célèbre pièce de Shakespeare, Hamlet, lors de la scène 2 de l’Acte II, il dit : "Il n'y a rien de bon ou de mauvais en soi, tout dépend de ce qu'on en pense.”
Une phrase puissante qui renferme de précieux enseignements sur la vie, sur les jugements hâtifs et sur les supposés enfers que nous vivons. Des enseignements que moi-même j’ai souvent du mal à percuter.
Si pour toi c’est encore vague, laisse-moi te partager cette parabole chinoise qui en fait une illustration plus claire.
Un vieil homme vivait dans un village avec son fils. Ils possédaient un cheval, qui était leur bien le plus précieux. Un jour, le cheval s'échappa.
Les voisins vinrent consoler le vieil homme, disant : "Quelle malchance !”
Le vieil homme répondit simplement : “Peut-être."
Quelques jours plus tard, le cheval revint, accompagné de plusieurs chevaux sauvages. Les voisins s'exclamèrent : "Quelle chance !" Le vieil homme répondit à nouveau : “Peut-être."
Le fils du vieil homme commença à dresser les chevaux sauvages, mais il tomba et se cassa la jambe. Les voisins dirent : "Quelle malchance !" Le vieil homme répondit : “Peut-être."
Peu après, l'armée vint au village pour recruter des jeunes hommes pour la guerre. Le fils du vieil homme ne fut pas pris à cause de sa jambe cassée. Les voisins s'exclamèrent : "Quelle chance !" Et le vieil homme répondit une fois de plus : "Peut-être."
Ce qui nous arrive de mal ou de bien est tout simplement l’interprétation que nous en faisons. La vie, elle, ne fait que suivre son cours. Des causes produisent des effets. Et ni les unes ni les autres n’ont de réelles intentions. C’est nous qui leur en prêtons.
Ce que tu qualifies de malchance, quelqu’un d’autre le qualifierait de bénédiction. Pas parce que l’événement en lui-même est différent, mais uniquement parce que chacun de vous a décidé de lui attribuer le label qu’il a choisi.
Et si tu décidais dès aujourd'hui de voir le côté positif dans tout ce qui t’arrive ? Penses-tu qu’il existerait quelqu’un de plus heureux que toi ? J’en doute !
Douala 🇨🇲