Je ne sais pas à quoi ressemble vos vies, mais la mienne est juste magnifique. Un conte de fées éveillé. Pas parce que je gagne des millions ou parce que j’ai la possibilité de me filmer devant les bâtiments que les autres ont construit. Tout au contraire. Ma vie est super parce que j’ai l’impression de faire partie de quelque chose qui compte, d’être aux première loges d’un changement majeur, de vivre des expériences dont mes petit-enfants ne se fatigueront jamais d’entendre.
Aujourd’hui je vais te parler d’une de ces expériences exceptionnelles. Et peut-être que si tu as un peu de cran, tu voudras en faire partie. Enfin, si tu sais saisir les opportunités.
Aujourd’hui je vasi te parler de M. Chamko Ngameni Romaric, un agent ENEO. Oui, oui, le Eneo que tu connais et dont tu te plains chaque jour sans jamais rien faire. Cet Eneo là!
Il y a quelque mois Flavien a eu un problème d’électricité. Je me rappelle du coup de fil qu’il a passé au service client et de la façon désinvolte avec laquelle la dame a traité son affaire. Bref! Apparement le problème n’a pas bien été résolu et à son retour de Chine en mai, il a retrouvé son appartement dans le noir. Il a une fois de plus fait appel aux service d’Eneo et je te laisse lire la suite dans le courrier qu’il a adressé au directeur général d’Eneo Cameroun.
Déjà, franchement, bravo à Flavien. Écrire au directeur général pour signaler un bon élément ce n’est pas tous les jours qu’on voit ce genre de comportement dans notre communauté. Nous on sait seulement se plaindre quand tout va mal et se plaindre dans nos barbes. Personne pour monter au créneau quand il le faut. Même avec quelque chose d’aussi simple qu’un courrier. Je lui tire vraiment mon chapeau et ne peut que remercier les ancêtres de l’avoir mis sur mon chemin au Cameroun. Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre quelqu’un d’aussi intelligent.
Une fois le courrier envoyé, Flavien m’a dit avoir reçu l’appel de l’assistante du DG qui disait avoir bien reçu le courrier et que le DG allait personnellement féliciter M. Romaric pour son travail. Elle n’a pas manqué de souligner à quel point ils étaient heureux de recevoir un tel courrier. Dans un pays où ils sont quasi l’ennemi numéro 1, je parie que ça doit faire du bien en effet.
Chose promise, chose faite. Le DG a rendu visite personnellement à M. Romaric pour le féliciter pour son dévouement à la tâche. Ce matin M. Romaric a appelé Flavien en pleurs pour lui dire merci pour tout. Il lui envoyé cette photo du DG présent dans son bureau.
Comment ne pas avoir les larmes aux yeux M. Romaric? Ce n’est pas tous les jours que le bon travail est reconnu dans notre pays. Ce n’est pas tous les jours qu’un simple usager puisse déclencher un mouvement aussi fort.
Mais bon, pourquoi s’arrêter là? Et si nous montrions à M. Romaric la puissance de l’effet papillon. Et si ce battement d’aile de Flavien le menait encore plus loin qu’il ne puisse l’imaginer? C’est en tout cas la décision que nous avons décidé Flavien et moi de prendre afin de lui montrer non seulement à lui à quel point un bon geste peut avoir un retour positif infini mais aussi à tous les autres camerounais qui nous regardent. Comme disait Grandi, soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde [ou au Cameroun].
Nous allons donc parler de cette histoire aux maximum d’entrepreneurs que nous connaissons afin que chacun essaie de faire un cadeau spécial à M. Romaric si l’idée lui parle. Pour ma part je vais lui réserver le cadeau de Juin. Ce sera certainement un ensemble de livres.
Et toi? Tu veux aussi battre des ailes? N’hésite pas à me contacter directement si tu veux toi aussi lui montrer jusqu’où un bon geste peut aller. Tu peux lui offrir quelque chose de ton choix. Et si tu es en Occident, nous trouverons le moyen de le lui faire parvenir. Je sais que c’est le genre de projet que mon cousin Georges aime. Qui sait peut-être qu’il va mobiliser sa communauté de Lyon pour offrir un superbe cadeau à M. Romaric d’Eneo.
Douala 🇨🇲