Mords dans la vie avant de perdre tes dents

Hier, j’ai lu un passage qui m’a touché comme une flèche de Robin des Bois. Un passage de Jean-Paul Sartre tiré de son livre “L’âge de Raison”. Laisse-moi te le partager:

"J'ai mené une vie édentée, pensa-t-il. Une vie édentée. Je n'ai jamais mordu dans quoi que ce soit. J'attendais. Je me réservais pour plus tard – et je viens de m'apercevoir que mes dents sont parties."

C’est un passage qui parle du fait de profiter pleinement de la vie, car nous ne l’aurons pas de façon éternelle. Peut-être que toi aussi ce passage te rappelle toutes ces choses que tu remets à demain, sous un prétexte ou un autre, alors que tu peux les faire aujourd’hui.

Tu as certainement des personnes à qui tu dois demander pardon. Fais-le quand il est encore temps. Tu te dis peut-être que tu passeras plus de temps avec tes enfants plus tard, alors que chaque jour qui passe les éloigne un peu plus de leur enfance. Tu sais qu’il ne reste plus beaucoup de temps à vivre à tes parents, mais tu remets à plus tard le fait de passer plus de temps avec eux. Tu sais que tu dois te battre pour ton pays, mais tu te dis qu’il te faut d’abord de l’argent, comme si la force de ta jeunesse sera éternelle.

Ne sois pas comme toutes ces personnes qui vivent sans jamais mordre dans rien jusqu’au jour où elles s’aperçoivent qu’elles ont perdu toutes leurs dents. Tu les perdras toutes inévitablement. Profite de la grâce qu’il t’est donné de les avoir actuellement pour mordre dans le plus de choses possibles.

Tu ne seras pas toujours aussi jeune. Tu n’auras pas toujours tes parents auprès de toi, ni tes enfants d’ailleurs. À un moment, même l’argent après lequel tu cours bêtement aujourd’hui n’aura plus aucune valeur à tes yeux. Tu sais exactement toutes les choses que tu as la chance d’avoir aujourd’hui. Fais-en bon usage avant qu’il ne soit trop tard.

Pour ma part, j’ai décidé de mordre à pleines dents dans le chantier de construction de mon pays, le Cameroun. De le mener sur les chemins de la liberté. Car je suis dans l’âge de raison.


Douala 🇨🇲