A Technique for Producing Ideas
James Webb Young
La semaine passée, j’étais dans une de mes recherches après une lecture et je suis tombé sur une liste de livres dont ce livre de James Webb Young. Comme à mon habitude je suis allé regarder sur Amazon et je me suis rendu compte que c’était un tout petit livre, moins de 50 pages. J’ai fait quelques recherches dessus et là quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que c’était un livre assez connu dans le milieu et qu’il avait été commenté par plusieurs personnes dont j’admire le travail. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre de l’acheter.
Quand un livre a passé le test du temps, et qu’il est toujours autant cité près de 100 ans après sa parution, c’est qu’il doit envoyer du lourd. Et ce petit livre ne déroge pas à la règle. Il se lit en un peu plus d’une heure et est tellement concis que tu te demandes pourquoi certains livres font plus de 100 pages.
J’ai beaucoup aimé le lire, surtout qu’il m’a rappelé tout un tas de choses que je faisais déjà inconsciemment. Il traite de comment avoir des idées, un problème que nous rencontrons tous d’une façon ou d’une autre dans notre vie. Un problème qui peut se résoudre avec une méthode très simple.
B. Leçons
En plus des 5 étapes pour produire des idées que l’auteur nous enseigne dans cet ouvrage, je retiens les leçons suivantes:
- Selon l’économiste italien Vilfredo Pareto, il existe 2 types e personnes, le spéculateur et le rentier. Tu fais partie du premier type si tu es constamment à la recherche de nouvelles idées. Si tu es un rentier, je ne sais même pas ce que tu fais encore sur cette note de lecture.
- En apprentissage les choses importantes à apprendre sont, en premier les principes et en second la méthode.
- Une idée n’est rien de plus ou moins qu’une nouvelle combinaison de vieux éléments. Comme j’aime à le penser, une idée c’est le fruit du mariage entre les différentes informations présentes dans ton cerveau.
- La capacité de faire de nouvelles combinaisons avec de vieux éléments dépend largement de l’aptitude à voir les relations.
- L’habitude de l’esprit qui tend à chercher des relations entre des faits est d’une grande importance dans la production d’idées.
- Les 5 étapes de la production d’idées:
- Recueillir les matières premières. À la fois des données relatives au problème immédiat et les idées provenant de ton enrichissement intellectuel constant (la partie où la plupart meurent faute de culture).
- Mastiquer ces matières dans ton esprit.
- La phase d’incubation - Oublier le sujet, laisser le subconscient faire son travail.
- La naissance de l’idée, le moment Eureka.
- La mise en forme finale et le développement de cette idée jusqu'à son utilité pratique.
Mais la chose la plus importante et à retenir ici est qu’il faut constamment être en train d’enrichir son expérience et ses connaissances pour pouvoir être capable de générer des idées. Car si les idées naissent de la fusion de vieux éléments, plus d’éléments tu auras dans ton catalogue plus grande sera ta capacité à générer des idées. Ce n’est pas un hasard si les personnes les plus créatives sont aussi des personnes avec les bibliothèques les plus grandes et les plus variées en terme de type de contenu.
C. Actions
S’il y a une action que j’ai décidé de prendre c’est de continuer de faire grandir ma bibliothèque. Au dernier inventaire ce weekend j’ai compté un peu plus de 250 livres physiques dans ma bibliothèque. Plus d’une centaine de livres audio et le double de des 2 catégories en ebook. Il va falloir accélérer le rythme d’acquisition et de lecture. Et surtout diversifier encore plus mes lectures pour encore plus de nouvelles combinaisons.
D. Idées
Je n’ai pas eu d’idée particulière pendant cette lecture.
E. Recommendation
Dans le livre l’auteur a mentionné le livre d’un économiste et sociologue américain, mon genre de personne, Thorstein Veblen. Un livre qui traite des comportements des riches et de leur influence sur les normes et valeurs de toute la société. Il s’agit de “Theory of The Leisure Class” et il me tarde de lire.
F. Note
Ce livre fait franchement partie de la catégorie “en avoir pour son argent”. Non seulement il ne coûte presque rien à l’achat, mais il ne coûte tout aussi rien au temps consacré à sa lecture. Mais en terme de retour sur investissement, il vaut son pesant d’or. À relire au moins une fois par an.
Je lui donne la note de 5/5.
Douala 🇨🇲