Faites votre Glucose Révolution
La formule scientifique efficace pour perdre du poids et retrouver votre énergie
Jessie Inchauspé
Il y a des livres comme ça que pendant que tu écoutes tu as tellement hâte de finir pour pouvoir partager tout ce que tu as appris dans ta note de lecture. Ce livre en fait partie. Je suis tombé sur lui dans une newsletter que je reçois chaque dimanche. Une newsletter des gens qui aiment lire comme moi. Il y a déjà quelques semaines j’avais lu les leçons tirées du livre par l’auteur de la newsletter et certaines m’avaient semblées très intéressantes. Quand il y a 2 semaines il a remis le livre dans la liste des livres qu’il a le plus aimé pour cette première moitié de 2024. Je me suis dit “ça y est, il faut que le prennes celui-là, Ronel”. Surtout que le livre traite du sucre. L’ennemi public numéro un. Et l’ingrédient dont j’essaie de me désintoxiquer ces derniers temps.
Il s’agit d’un livre de vulgarisation de la science comme je les aime. L’auteure, Jessie Inchaupsé, est une française qui a travaillé dans la Silicon Valley, notamment pour l’entreprise de génétique 23andMe.
Elle n’est peut-être pas médecin mais elle a l’esprit scientifique nécessaire pour vulgariser de façon extraordinaire tout ce qui a été fait comme recherche sur le sucre dans notre alimentation. Je n’avais pas lu, enfin écouté, un livre sur la nutrition aussi bien depuis “How Not To Die” du Dr Michael Greger. J’ai franchement adoré.
Je ne sais pas si elle a un diplôme en psychologie, mais l’auteure a su écrire ce livre dans un style qui ne frustre personne. Pas de conseil du genre, “arrête ci”, “arrête ça”. Juste des astuces simples que tout le monde peut appliquer tous les jours sans culpabiliser. Au point où je me demande si je dois vraiment continuer mon combat contre le sucre.
B. Leçons
J’en ai appris un tas dans ce livre. De la photosynthèse à la flexibilité métabolique. En passant par tous un tas de résultats de recherches sur les actions du sucre et d’autres aliments sur notre organisme. J’avais vraiment l’impression d’être dans une salle de classe où chaque mot de l’enseignant me portait vers un nouveau paradis de connaissances. Résumer toutes les leçons apprises ici reviendrait à recopier tout le livre.
La leçon principale à retenir néanmoins est que les pics de glucose sont mauvais à court et à long terme pour notre santé. Ces pics de sucre dans le sang qui surviennent jusqu’à 2 heures après que nous ayons consommé des glucides (glucose, fructose, amidon, fibres). Nous devrions donc tout faire pour lisser nos pics de glucose en tout moment. Empêcher qu’il ne monte à plus de 30 de la normale à jeun. Et pour ce faire l’auteur nous donne 10 conseils pratiques:
-
Manger dans le bon ordre
Les légumes, les protéines, les graisses et finir par les sucres. -
Ajouter des légumes en entrée dans tous les repas
S’assurer de manger des aliments riches en fibre en premier à chaque repas. -
Cesser de compter les calories
Toutes les calories ne se valent pas. -
Lisser la courbe du petit-déjeuner
Eviter de prendre un petit déjeuner sucré. Et si c’est pas possible, mettre les aliments sucrés en dernier. -
Manger n’importe quel type de sucre
Tous les sucres se valent. Si vous pouvez les éviter, évitez-les. Sinon pas besoin de préférer un sucre à l’autre. Ils ont tous le même effet sur l’organisme. -
Manger un dessert plutôt qu’un goûter sucré
Si vous voulez manger sucré, il est préférable d’en manger au dessert (à la fin d’un repas) que tout seul dans la journée. L’absorption du sucre sera plus rapide dans le 2e cas et provoquera un pic de glucose. -
Boire du vinaigre avant de manger
Afin de limiter les pics de glucose, il faut consommer du vinaigre avant chaque repas. Une cuillère à soupe dans un verre d’eau fera l’affaire. -
Bouger après le repas
Un peu d’exercice physique après le repas, 10 minutes de marche par exemple, limite les pics de glucose. Ce conseil est valable jusque’à 70 minutes après un repas. -
Si besoin de grignoter, opter pour le salé
Tu l’auras compris, le sucre tout seul dans ton organisme ne te fera pas du bien. Au lieu de te fournir l’énergie que tu recherches, il aura l’effet contraire. Si tu as un petit creux, va vers quelque chose de salé. -
Habiller les glucides
Le sucre se trouve sous plusieurs formes dans notre alimentation. Et la forme dans laquelle on le soupçonne le moins est l’amidon. Les farines sont de l’amidon écrasé. Donc quand nous mangeons des pâtes ou du pain, en réalité nous consommons des tas de glucides qui seront transformés en glucose dans notre organisme. Si nous devons en manger, il est préférable de toujours les associer à d’autres types d’aliments. Une tranche de pain avec du beurre par exemple. Des pâtes et du brocoli ou des haricots verts. Les fibres ralentissent l’absorption du glucose dans le sang. Ils sont les meilleurs candidats pour habiller nos glucides. Sinon nous avons les protéines et les graisses.
Alors, ce genre de livre est un livre orienté action. J’ai décidé de suivre tous les conseils énoncés dans le livre pour lisser ma courbe de glycémie. J’ai d’ailleurs déjà commencé et je peux déjà voir certains résultats. Mais en plus de ça, j’ai décidé de prendre quelques actions spécifiques:
- Mettre des haricots cuits dans mon frigo. Afin de pouvoir en prendre une bouchée avant chaque repas si je n’ai pas le temps de faire une salade. J’ai demandé à ChatGPT de me proposer une recette de salade d’avocat à l’haricot que j’ai testé 2 fois déjà. Je ne te dis pas le goût de ça!
- Manger une petite salade avant une sortie où je sais que je devrais manger.
- Acheter un petit flacon dans lequel je mettrais du vinaigre, que j’emporterais dans mon sac. Au cas où je devrais manger quelque chose de sucré à l’improviste.
D. Idées
Dès les premières pages du livre, j’ai eu l’idée de m’inspirer des conseils pour imaginer un complément alimentaire à consommer avant les repas pour lisser les courbes de glycémie. Mais j’ai vu que l’auteure était déjà passé par là. Elle a lancé son complément cette année.
Cependant j’ai aussi eu l’idée d’associer les connaissances acquises dans How Not To Die avec les conseils de ce livre pour imaginer des menus sains à proposer aux jeunes célibataires du pays qui n’ont pas le temps de cuisiner. Avec ChatGPT nous nous sommes amusés à créer 30 menus (entrée, plat, dessert) en prenant en compte nos mets locaux. Plutôt intéressant. On verra si j’aurais le temps de continuer d’explorer cette piste.
E. Recommendation
Je ne me rappelle pas que l’auteure ait parlé d’un livre en particulier. Mais tout au long, je n’avais qu’une seule envie, finalement lire le 3e livre du Dr Michael Greger, “How Not to Diet”.
J’ai vraiment adoré ce livre. Il est directement monté dans le top de mes livres que je recommanderais le plus côté santé. Le style d’écriture, le contenu, tout y est.
Je lui donne la note de 5/5.