Ray Dalio, est un milliardaire américain. Fondateur de Bridgewater, l’un des plus grand “Hedge Fund” au Monde. Il a été listé plusieurs fois dans le “Times 100” des 100 personnalités les plus influentes au Monde et détient une fortune élevée à plus de 19 milliards de dollars selon Forbes.
Bridgewater a été créé par Ray Dalio dans son appartement en 1975. 2 ans après que ce dernier ait fini ses études. Aujourd’hui l’entreprise fait partie du “Fortune 500” des 500 plus grandes entreprises du Monde. Et bien que Ray Dalio ait laissé son poste de PDG en 2017 et son poste de chairman en 2021, l’entreprise continue de luire d’une aura exceptionnelle dans l’écosystème financier américain et compte plus de 1200 employés. C’est une belle “Success Story” à l’américaine.
Tout au long de sa carrière, Ray n’a eu cesse d’étudier la nature et les personnes, d’expérimenter, de voir ce qui marchait et ce qui marchait moins bien. Au départ c’était pour mieux gérer les investissements de l’entreprise. Ensuite, au fur et à mesure que cette dernière grandissait, il réfléchissait aux meilleurs moyens de garder la culture de départ et pouvoir performer au même niveau d’exigence qu’à leurs débuts. Il rassemblait toutes ces notes dans des principes qui étaient utilisés en interne comme une boussole pour une meilleure prise de décision et le socle de son sytème de management qu’il appelle “Une méritocratie des idées”.
Pour aider d’autres entreprises à connaître le même succès que Bridgewater et aussi par souci de transparence avec le monde extérieur, il publia cette liste de principes sur le site internet de l’entreprise. Dès sa publication, les principes connurent un franc succès. Des milliers de personnes écrivant à Ray pour le remercier d’avoir partagé avec eux cette liste extraordinaire de principes pour réussir. Certains lui proposèrent d’en faire un livre pour aider encore plus de personnes.
Les Principes du Succès est le livre qui en est résulté. Il se divise en 3 parties. Une première ou Ray parle de sa vie, son enfance, ce qui l’a conduit à l’adulte qu’il est devenu, pour mieux nous situer. Une deuxième partie où il partage avec nous tous les principes de vie qu’il a développé au fil du temps pour être une personne meilleure. Et enfin dans la troisième partie, il liste ses principes de travail. Ceux qu’il a utilisé pour faire de Bridgewater le géant qu’il est aujourd’hui. Cette partie est une vraie mine d’or pour tout manager. Elle couvre tous les aspects de la gestion d’une entreprise et de ses employés. Du recrutement, à la formation, au licenciement, à la rémunération en passant par le système de prise de décision. Tout y est minutieusement expliqué.
La plupart du temps nous sommes en admiration devant ces barons d’industrie qui ont réussi à construire, partant de rien, de véritables empires. Nous aimerions faire de même, mais n’avons pas assez d’informations sur la façon dont ces derniers se sont pris. Du coup, on se lance dans une course à tâtons qui est plus ou moins productive. Si seulement ces derniers avaient pris la peine, le long de leur ascension de documenter ce qui marche, ce qui marche moins bien et expliquer en détail les fondements de leurs succès, nous irions peut-être plus vite. C’est exactement ce qu’a fait Ray Dalio avec ce livre. Il nous partage sans tabou ce qui selon lui a fait son succès. Et nous serions bêtes de ne pas prendre d’excellentes notes.
Si seulement plus de personnes de son envergure. Plus de bâtisseurs pouvaient, comme lui, partager ouvertement les secrets de leur réussite. Nous serions certainement beaucoup mieux armé pour affronter ce long fleuve trouble qu’est l’entreprenariat.
Barberaz 🇫🇷