George Samuel Clason est un auteur américain né vers la fin du 19e siècle. Passionné d’écriture, il a fondé une entreprise d’édition qui fut la première à publier des cartes routières des Etats-Unis et du Canada. Mais le gros de son travail consistait à écrire des pamphlets sur le sujet de la réussite financière. Ses pamphlets sous formes de fables étaient distribués à leurs clients par des banques et compagnies d’assurance. Les plus célèbres d’entre eux ont été compilés dans un livre, “L’homme Le Plus Riche De Babylone”, en 1926.
Le livre traite de l’éducation financière. Et de tous les livres que j’ai pu lire jusqu’ici sur ce sujet, il est le plus pratique. La plupart des autres s’en étant inspiré pour écrire le leur tellement le message est clair et simple.
L’auteur nous raconte l’histoire de Arkad, un personnage fictif, qui de simple scribe est devenu l’homme le plus riche de Babylone. À travers des fables toutes aussi passionnantes les unes que les autres, il nous distille les secrets de la réussite financière et aussi quelques conseils très avisés pour une vie réussie.
La première chose à retenir si on veut devenir riche, c’est qu’il faut le désirer. Une fois que ce désir est ancré, de toutes les sommes d’argent que nous gagnons, nous devons nous payer d’abord. Se payer d’abord veut dire retirer une partie de cet argent et le mettre de côté. Il ne s’agit pas de l’utiliser pour payer son loyer, sa nourriture ou ses habits. Car dans ce cas, nous sommes en train de payer le bailleur, l’épicier et le marchand d’habits. Cette partie doit nous être réservée. Elle doit être mise de côté. Et seulement avec le reste nous pourrons payer les autres. Comme dit Arkad, “J’ai trouvé le chemin de la fortune quand j’ai décidé qu’une partie de ce que je gagnais me revenait”. Cette partie ne doit jamais être inférieure à un dixième. Conserve-là! Elle te revient.
Une fois que nous aurons maitrisé l’art de nous payer pas moins de 10% de tout ce que nous gagnons, nous pourrons faire fructifier cet argent. En faire des esclaves dorés qui travailleront pour nous. Mais avant nous devons commencer par remplir notre bourse.
Les 7 remèdes d’une bourse vide:
- Pour chaque 10 pièces que vous gagnez, n’en utilisez que 9.
- Contrôlez vos dépenses.
- Faites fructifier votre or.
- Protégez votre trésor contre les pertes.
- Faites de votre propriété un investissement rentable.
- Assurez-vous des revenus pour l’avenir
- Augmentez votre capacité à gagner.
Les 5 lois de l’or:
- L’or vient volontiers et en quantité croissante à celui qui met de côté non moins d’un dixième de ses revenus pour se créer un patrimoine en prévision de son avenir et de celui de sa famille.
- L’or travaille diligemment et délibérément pour le sage possesseur qui lui trouve un usage rentable. Se multipliant comme les troupeaux au champs.
- L’or demeure sous la protection du prudent possesseur qui l’investit suivant les conseils d’experts dans sa gestion.
- L’or échappe à celui qui l’investit dans des entreprises ou des causes avec lesquelles il n’est pas familier ou qui ne sont pas approuvées par les connaisseurs en gestion de l’or.
- L’or fuit celui qui le forcerait à rapporter des revenus impossibles, qui suit les conseils attrayants des escrocs et fraudeurs ou qui se fie à sa propre expérience et ses désirs irréalistes d’investissement.
À coté de ces lois fondamentales pour la réussite financière, l’auteur distille dans le livre de précieux conseils dont voici un morceau choisi:
- La fortune est un pouvoir.
- Quand la jeunesse se tourne vers la vieillesse pour des conseils, elle reçoit la sagesse de l’âge. Or trop souvent la jeunesse s’imagine que la vieillesse ne connaît que la sagesse d’époque révolue et donc n’en profite pas.
- Le soleil qui brille aujourd’hui est le soleil qui brillait quand ton père est né. Et il brillera toujours quand ton dernier descendant basculera dans les ombres.
- Les conseils sont donnés librement mais attention à n’écouter que ceux qui en valent la peine.
- L’opportunité est une déesse hautaine qui ne perd pas le temps avec les gens qui ne sont pas préparés.
- La volonté n’est autre que la résolution de mener à bien une tâche que vous vous êtes fixés. Si je me fixe une tâche aussi insignifiante qu’elle soit, je l’accomplis.
- La richesse croît là où les Hommes dépensent de l’énergie.
- La richesse croît par magie.
- Une partie de tout ce que je gagne me revient. Pas moins d’un dixième.
- La richesse d’un homme ne se trouve pas dans les pièces qu’il transporte dans sa bourse, mais dans le revenu qu’il a bâti, le ruisseau d’or qui arrose continuellement sa fortune et la garde toujours bien en point.
- La malchance est attirée par ce qui brille.
- Une bourse vide est une terrible tragédie pour l’Homme incapable de travailler ou la famille sans patriarche.
- Plus nous avons de connaissances, plus nous pouvons gagner. Celui qui cherche à apprendre plus sur son art sera richement récompensé.
- S’il veut se respecter lui-même, un Homme se doit de faire les choses suivantes. Il doit payer ses dettes avec la promptitude qu’il peut se permettre. Ne pas acheter ce qu’il n’est pas capable de payer. Il doit s’occuper de sa famille afin que celle-ci le tienne en haute estime et dise le bien de lui. Il doit rédiger un testament au cas où Dieu le rappelle à lui afin que ses biens soient correctement et honorablement divisés. Il doit avoir de la compassion pour les blessés et les infortunés. Et les aider dans la limite du raisonnable. Il doit accomplir de bonnes actions et être attentionné envers ses proches.
- Chaque Homme doit pouvoir dompter son esprit de procrastination.
- La chance peut être provoquée en saisissant l’opportunité.
- Ceux qui sont prêts à saisir l’opportunité de s’améliorer attirent la chance.
- La chance semble favoriser les hommes d’action.
- L’action vous mènera au succès que vous désirez. Les hommes d’action sont favorisés par la chance.
- La fortune qui se crée vite, disparait aussi vite.
- Si tu désires aider ton ami, fais-le de façon qu’il ne transposera pas son fardeau sur tes épaules.
- Le prêteur sage ne cherche pas le projet risqué mais la garantie d’un remboursement sûr.
- Mieux vaut un peu de prudence que de nombreux regrets.
- Plus l’on a faim, plus l’esprit devient aiguisé et plus l’on devient sensible aux odeurs de nourriture.
- Celui qui garde dans sa bourse l’or et l’argent qu’il n’a pas besoin de dépenser est bon envers sa famille et loyal envers son roi. Celui qui n’a que quelques pièces de cuivre dans sa bourse est indifférent envers sa famille et envers son roi. Mais celui qui n’a rien dans sa bourse est cruel envers sa famille et déloyal envers son roi. Car son coeur est aigri.
- Les dépenses de vie ne doivent pas excéder 70% des salaires.
Ce livre est plein de sagesse et de bon sens. Les conseils sont simples, pratiques et faciles à suivre. Pour toute personne qui souhaite connaître le succès financier. Pour ma part, c’est le livre que j’offre à tous les jeunes qui rentrent dans la vie active. Dès leur quinzième anniversaire.
Douala 🇨🇲