Note de lecture: Steal Like an Artist

Steal Like an Artist
10 Things Nobody Told You About Being Creative
Austin Kleon 

A. Contexte
Cette année, j’ai décidé que je lirais, ou plus précisément, entrerais en contact avec le maximum de livre possible. Ahem, 50 au moins. Si j’y parviens ce serait à date mon année la plus prolifique. Et j’ai aussi décidé que je n’allais pas seulement lire ces livres mais que j’allais aussi en tirer des leçons que je pourrais partager autour de moi. Cependant pour réussir à atteindre un objectif aussi ambitieux, je devrais pouvoir faire un mix entre livres écrits et livres audio. 
Mon protocole cette année est simple. Chaque matin, j’ai des livres d’enseignement que je lis, des “lectures quotidiennes” qui se lisent 1 chapitre par jour. J’en ai 7 et ils tournent autour du stoïcisme, des leçons de vie, de la parentalité, de la discipline et du management. Tous des sujets que j’aimerais vivre au quotidien et dont j’essaie d’apprendre un peu plus chaque jour. À côté de ça j’ai choisi comme thème de lecture, le marketing. La plupart des livres physiques et digitaux que je lirais seront consacrés à cette discipline. C’est le talent que j’ai décidé de maîtriser cette année par la lecture. Cependant j’ai commencé un marathon “Make Money” en décembre dernier que je n’ai pas encore fini et dont je vais inclure quelques livres de temps en temps dans l’année, histoire de mieux se rapprocher de mon objectif annuel en terme de revenus. Mon protocole de lecture contient aussi des livres audio. Je les écoute à des moments précis. Chaque jour dans la période après le sport et pendant que je me prépare à rentrer dans ma journée. Donc quand je prends ma douche et m’habille. J’en écoute aussi pendant que je fais le ménage; et pendant les longs trajets en voiture ou en avion. Et en livre audio, la plupart du temps je n’écoute que des biographies, des livres sur l’histoire, des histoires racontées et des livres de développement personnel. Vu que pendant que j’écoute il m’est un peu plus difficile de prendre des notes. 
Hier j’ai réécouté un livre que j’avais marqué dans ma to-do liste il y a quelques mois déjà. En fait il s’agit d’un livre qui fait partie d’une trilogie. Mais bon, tu auras compris que cette année on ne rit pas avec les stats. Donc au lieu de les compter comme un seul comme la première fois que je l’ai écouté il y a 3 ans, je vais les compter un à un cette fois. Mais c’est aussi surtout parce que j’aimerais pouvoir m’arrêter après chaque livre de la trilogie et en faire une note de lecture.
Steal Like an Artist est un tout petit livre. Il fait partie de cette catégorie de petits livres à avoir sur son bureau et auquel on se réfère de temps en temps pour s’inspirer. Et je pense que c’est ce que je vais faire d’ailleurs. Commander un exemplaire physique que je mettrais dans la petite étagère réservée dans mon bureau. Et certainement un autre exemplaire pour mon studio de bricolage, quand j’aurais une maison assez grande pour en avoir un.
Comme je l’ai dit plus haut, il est un peu difficile pour moi de prendre des notes pendant que j’écoute un livre audio. J’essaie de me concentrer sur ce qui est dit pour en absorber l’essence au maximum. Donc cette note de lecture pourra te paraître plus légère que les autres. Cependant, si tu es un artiste, quelqu’un qui utilise son cerveau, ses mains pour apporter un plus dans ce monde, je te conseille vivement de te procurer une copie de ce livre.
Pour beaucoup, être un artiste c’est être un musicien, un peintre, un sculpteur ou encore un écrivain. Mais nous ne pouvons pas avoir plus tort que de penser comme ça. Un artiste c’est toute personne qui crée. Si tu es un ingénieur qui réfléchit à de nouvelles solutions, considère-toi comme un artiste. Si tu es un développeur, tu l’es aussi. Nous sommes tous chacun à notre niveau des artistes. Du moment où nous acceptons la mission qui est la notre d’utiliser notre bagage intellectuel pour créer une solution à un problème, inventer quelque chose qui n’existait pas dans le monde, ou tout simplement modifier quelque chose. Moi en tout cas, je me considère comme un artiste et l’oeuvre ultime de ma vie est le Cameroun.

B. Leçons
Le livre est divisé en 10 chapitres, chacun développant une leçon importante. 

  1. Vole comme un artiste
    “Les bons artistes copient, les grands artistes volent”, Pablo Picasso. Comme c’est écrit dans la Bible, il n’y a rien de nouveau sous les cieux. Toute chose est en inspirée d’une autre. Inspire-toi de ceux qui sont venus avant toi. Vole leurs idées et crée!
  2. N’attend pas de savoir qui tu es avant de commencer
    Certains artistes ont du mal à trouver leurs voies. Ils restent sur le banc de touche à se poser des questions, à chercher leurs identités avant de se lancer. Pas besoin. Lance-toi et chemin faisant tu trouveras ta voie, tu te découvriras.
  3. Ecris le livre que tu veux lire
    Nous avons tous la fâcheuse attitude de nous plaindre qu’une telle chose soit mal faite. Ne te plains pas avec des mots mais avec des actes. Si tu penses que le service client est déplorable dans ton pays, crée des entreprises avec le service client que tu aimerais avoir. Je crois qu’Elon Musk pourrait nous donner des masterclass sur le sujet tous les jours.
  4. Utilise tes mains
    C’est important en tant qu’artiste d’utiliser ses mains. Dans un monde de plus en plus digitalisé, le travail manuel se perd peu à peu. Alors que les mains ont un rapport direct avec le cerveau et suscite plus facilement la création. J’ai moi-même d’ailleurs décidé cette année de me mettre à la menuiserie pour pouvoir faire quelque chose de mes mains. Et quand j’y pense, je me rends compte que j’ai aussi choisi la menuiserie en particulier parce que je veux fabriquer les meubles que j’aimerais utiliser. J’étais déjà fatigué de dire aux techniciens que leur travail manquait de finesse. Utilise tes mains pour réfléchir et créer. Tu pourras éditer plus tard sur un ordinateur s’il le faut.
  5. Les projets parallèles et les hobbies sont importants
    J’ai toujours été un fan des projets parallèles. Et quand j’en parle autour de moi la remarque qui me vient la plupart du temps est “est-ce que tu auras le temps de faire tout ça Ronel?”. Maintenant je comprends qu’en fait, la question n’est pas de savoir si j’aurais le temps d’en faire. Mais de savoir si je réserve assez de temps pour en faire. Avoir un hobby ou un projet parallèle t’aide à être plus créatif dans ton activité principale. Tu as peut-être l’impression de perdre du temps avec ça. Mais aussi contre-intuitif que ça puisse être, tu dois pouvoir au contraire leur réserver le maximum de temps possible. Ça m’a d’ailleurs rappelé que la plupart des grands hommes de ce monde avaient des hobbies plutôt très sophistiqués. À se demander où est-ce qu’ils prenaient tout ce temps. Quoique nous avons maintenant la réponse.
  6. Le Secret: Faire du bon travail et le partager avec les gens
    Le plus difficile c’est en effet, faire du bon travail. Mais cela ne doit pas t’arrêter. Mets-y du coeur et fais du mieux que tu peux. Tu auras toujours le temps de t’améliorer plus tard. Il y a quelques années, partager son travail n’était pas une partie de plaisir non plus. Aujourd’hui avec Internet, nous n’avons plus d’excuses. Partages ton travail avec le monde, ce n’est que comme ça que tu pourras t’améliorer. D’ailleurs le livre 3 de la trilogie parle uniquement de ça, “Show your work”.
  7. La géographie n’est plus notre maître
    Ici l’auteur fait allusion qu’aujourd’hui tu peux décider de bouger et aller vivre dans une zone où ton art est le plus flamboyant. Ce serait par exemple aller dans la Silicon Valley pour un développeur ou à Los Angeles pour un acteur. Bref, n’hésite pas à te déplacer pour baigner dans la bonne atmosphère afin d’être le plus prolifique possible. Mais bon, ça se voit que l’auteur n’a pas un passeport camerounais. Ça rejoint une fois de plus une facette de mon projet pour le Cameroun, rendre notre passeport le plus fort possible; afin que la mobilité ne soit plus un problème pour nous. Car il faut l’avouer, la mobilité est un atout important pour tout artiste. Darwin n’aurait certainement pas pu écrire “L’origine des espèces” s’il n’avait pas pu faire son périple en Amazonie.
  8. Sois gentil! Le Monde est un petite ville
    Ne dites jamais du mal de quelqu’un, surtout pas sur internet. Le Monde devient de plus en plus petit. Et tout ce que nous faisons ici peut se savoir en une fraction de seconde à l’autre bout du monde. Profitons plutôt de cette opportunité pour être gentil. Si tu penses du bien de quelqu’un n’hésite pas le lui dire, sans rien attendre en retour. Si la personne est inaccessible, écris-lui une lettre de fan publique pour reconnaître son travail. Ecris des lettres à tes héros. J’ai d’ailleurs un projet similaire qui consiste à écrire un article sur mon blog pour encenser toutes les personnes que je trouve géniales dans mon environnement. Je n’aurais certainement pas le temps de parler à leurs funérailles. Trop occupé sur ma prochaine création. Ah, la vie d’artiste!
  9. Sois ennuyeux: C’est le seul moyen de faire le travail
    Ça me rappelle une citation de Shane Parish que j’ai lu ce dimanche, “98 % du succès consiste à faire constamment des choses ennuyeuses que personne ne voit. 2%, c'est visible et excitant, c'est donc tout ce dont tout le monde parle”. C’est un sujet que j’ai eu à traiter à plusieurs reprises avec une amie que j’accompagne dans l’atteinte de ses objectifs entrepreneuriaux cette année. Je t’ai même dit que j’avais mis sur pied un service pareil? Bref, contacte-moi pour plus de détail si tu es intéressé. Je suppose que ma dernière phrase t’a un peu ennuyé. Moi-même je n’ai pas beaucoup aimé l’écrire. Mais dis-toi que dans tout ce texte, c’est la seule phrase qui a le potentiel de me ramener 10.000€ cette année. Oui oui, tu peux recompter les 0, il n’y a pas d’erreurs. Embrasse les choses ennuyeuses si tu veux réussir. Me lever à 4h du matin pour lire et écrire ces textes, m’étant couché comme un papy à 21h la veille, crois-moi, ça n’a rien de sexy. Mais c’est certainement ça qui va me rapprocher le plus de ma Jeep Gladiator (ou Wrangler, j’hésite encore un peu) cette année dont tout le monde parlera, toi y compris.
  10. La créativité c’est la soustraction
    Comme disait Leonard de Vinci, “La simplicité est l’ultime sophistication”. Être créatif n’est pas forcément de faire plus. Mais la plupart du temps c’est de réussir à simplifier un peu plus les choses. Ça me rappelle une histoire d’Abraham Lincoln. Pendant la guerre il a écrit une longue lettre à un de ses généraux et en bas il a signé “Je suis désolé , je n'ai pas pu écrire une courte lettre, je n'ai pas eu le temps”. Comme quoi, ça demande plus d’efforts et de créativité pour soustraire et faire simple. J’en profite pour te présenter mes excuses pour cette longue note de lecture pour un livre qui fait juste un peu plus d’une heure d’écoute.
C. Actions
Je n’ai pas pensé à des actions spécifiques pendant que j’écoutais le livre. Si oui, je les ai déjà certainement oubliées. Mais les actions que je sais que je vais prendre quand j’y pense maintenant sont les suivantes:
  1. Acheter une version reliée du livre pour mon bureau et une autre pour mon studio de bricolage plus tard.
  2. Offrir ce livre à tous les jeunes artistes prometteurs que je vais rencontrer et qui ont un peu du mal à se trouver.
  3. Réécouter ce livre de temps en temps pour mieux absorber les enseignements.
D. Idées
Le livre ne m’a pas inspiré de nouvelles idées de business ou de projets. Peut-être juste quelques renforcements sur des idées et projets que j’avais déjà en cours.

E. Recommendation
L’auteur n’a pas recommandé un livre en particulier. Mais bizarrement ce livre m’a beaucoup fait penser à Steven Pressfield, un auteur légendaire sur le sujet de l’art. Et m’a encore donné envie de lire son livre en lecture quotidienne, “The Daily Pressfield”.
J’avais déjà téléchargé il y a quelques jours un extrait sur ma Kindle. Il est vraiment temps que je lise cet extrait avant de rajouter le livre lui même dans mes lectures quotidiennes de l’année prochaine.

F. Note
J’ai franchement beaucoup aimé ce livre une fois de plus. En plus de m’aider à améliorer mes statistiques, ça m’a redonné la pêche. En plus d’être court et concis, c’est vraiment le genre de livres que j’aime. Un concentré de conseils pour t’aider à aller plus vite. Nous ne sommes pas obligés de faire les mêmes erreurs.
Je lui donne la note de 5/5.


Douala 🇨🇲