Note de lecture: The Secret

The Secret
Rhonda Byrne 

A. Contexte
The secret fait partie de ces livres que j’ai acheté il y a quelques années déjà et qui étaient confortablement installés dans ma bibliothèque, mon anti-bibliothèque en réalité, attendant que je le lise. Et c’est tellement dommage que je ne l’ai pas lu plus tôt.
En fin d’année dernière je l’ai mis dans la liste de livres que je devais lire pour mon marathon “Make Money”. Je me suis dit qu’en plus des conseils pratiques sur comment se faire plus d’argent il serait pas mal de lire aussi quelques livres qui me mettraient dans le bon état d’esprit. 
C’est un livre qui traite de la loi d’attraction. Une loi à laquelle j’ai toujours un peu cru instinctivement sans jamais savoir exactement de quoi il s’agissait. Et le plus drôle c’est que j’ai un très bon ami qui y croit dur comme fer et dont les résultats sur sa vie sont plus que palpables. D’ailleurs sans même savoir que j’avais prévu de lire ce livre, il m’a donné en fin d’année dernière un exercice à faire pour l’année 2024, qui est un parfait exemple de ladite loi. Il m’a demandé de réfléchir à 10 choses que j’aimerais accomplir cette année et de les écrire sur une feuille au présent de l’indicatif. L’objectif étant de les lire chaque matin et de croire que ça allait se réaliser. Dans ma liste j’ai par exemple mis, “J’ai écrit un livre”. Donc d’ici la fin d’année, prépare-toi à lire mon premier livre. Et surtout ne sois pas surpris de tous les changements que tu pourrais constater dans ma vie. Ils font partie de ma liste et je suis peu à peu en train de les attirer à moi par le pouvoir de ma pensée … et du travail aussi bien sûr.
Je tiens aussi à signaler que pour beaucoup de personnes, ce type de texte fait partie de la pseudo-science. Difficile de prouver que ça marche vraiment. Parce qu’en réalité il est difficile d’entrer dans l’esprit de quelqu’un pour savoir s’il l’applique vraiment et à quel point. Pour une personne avec un esprit aussi rationnel que le mien, on pourrait se dire que c’est en contradiction avec mes croyances. Mais s’il y a quelque chose auquel je crois aussi, c’est qu’il y a encore tellement de choses que nous ne connaissons pas. Nous avons donc intérêt à garder l’esprit ouvert. Je ne crois par exemple pas à toutes ces religions qui nous sont servies aux quatre coins du Monde. Je pense que la plupart s’inspirent d’une seule et même force, le pouvoir de la nature, de la pensée. J’ai donc une forte sensibilité à croire en la loi de l’attraction, car elle me renvoie à moi, à mes pensées et à la puissance de MA FOI, ma foi en moi-même. Et en plus ça marche. Je l’ai déjà expérimenté plusieurs fois dans ma vie sans m’en rendre compte. Et je compte bien passer à la vitesse supérieure dès à présent.
Et entre nous ce n’est pas du tout différent de la prière. Mais ici au lieu de te faire croire que c’est quelqu’un d’autre qui accomplira tes voeux, tu es l’acteur principal. Celui qui manifestera tes voeux par le pouvoir de ta pensée, c'et tpi
Bref, laisse-moi te parler du livre en question.

B. Leçons
Les leçons principales que je tire du livre.
  1. La loi de l’attraction. 
    Nous attirons à nous ce à quoi nous pensons. Il est primordial d’avoir des pensées positives. Nos pensées sont des ordres et elles ne connaissent pas la négation. Il faut toujours penser positif.

  2. Les pensées d’amour sont les plus puissantes qui soient.
    L’amour est le moteur du Monde. Remplis ton coeur de pensées d’amour en tout temps.

  3. Nous devons comprendre et maitriser nos pensées et émotions.
    Car ce sont elles qui définissent notre futur.

  4. Le processus créatif de la pensée:
    Demander avec foi ce que l’on veut, croire que on l’a déjà reçu et recevoir et en être reconnaissant.

  5. La gratitude est très puissante.
    Au lieu de se plaindre de ce que nous n’avons pas, nous devons chaque jour nous concentrer sur ce que nous avons et en être reconnaissant. Être reconnaissant nous met dans un schéma de pensée positive qui attire plus de bonnes choses dans notre vie.

  6. Visualiser le résultat.
    Chaque action que nous voulons accomplir doit être précédée par une pensée. Une pensée du résultat que nous souhaitons atteindre.

  7. Ton travail c’est toi.
    Fais de ton bonheur ta priorité pour attirer amour et respect dans ta vie. Cette leçon me parle tellement. Ça me rappelle l’attitude que j’ai adopté inconsciemment dans mon mariage qui lui a fait prendre une mauvaise tournure. Au lieu de me concentrer sur moi, mon bonheur, j’ai tourné mon attention vers mon épouse afin d’essayer de la mettre dans les meilleures conditions psychologiques possibles. J’ai arrêté de penser à moi, à mon bonheur personnel et s’en est suivi une perte progressive d’intérêt de la part de mon épouse.

  8. Il est impossible de se sentir bien si on ne s’aime pas.
    Travaille sur toi, apprend à t’aimer inconditionnellement.

  9. Concentre-toi sur les qualités, non les défauts.
    Nos relations ne durent pas parce qu’on se concentre sur les défauts de nos partenaires au lieu de se concentrer sur les qualités. Tu as certainement déjà remarqué que les relations sont souvent meilleures au début. En fait c’est parce qu’au début on ne pense pas aux défauts de son partenaire, on est focalisé sur ses qualités. Le problème c’est qu’à un moment donné on commence à aller dans l’autre direction. Nous avons le pouvoir de contrôler nos pensées, si tu sens que tu commences à penser de plus en plus aux défauts de ton/ta partenaire, arrête-toi et pense à ses qualités à la place. Ces pensées positives attireront plus de bonheur dans votre couple. Nous avons tous des défauts et des qualités mais nous avons aussi le pouvoir de décider ce sur quoi nous allons nous attarder.

  10. Ne sois pas anti-quelque chose; sois pro-son contraire.
    Quand tu es anti-quelque chose, tu penses à cette chose, lui envoie ton énergie et donc l’attire dans ta vie. Essaie à chaque fois de penser au contraire de ce que tu ne voudrais pas avoir afin de l’attirer dans ta vie. Comme disait Mère Thérésa, “Je ne réponds pas aux invitations de manifestation anti-guerre, je réponds à celles pour la paix”.

  11. La pensée est le designer ultime.
    Les choses existent par la pensée et continuent d’exister parce que nous les alimentons avec notre pensée. Coucou le racisme! Cette partie m’a beaucoup inspiré par rapport à une théorie sur laquelle je travaille depuis quelques années déjà, “La théorie des êtres vivants immatériels”.

  12. Concentre-toi sur le positif.
    Tu ne peux pas aider le monde si tu te concentres sur les choses négatives. Une fois de plus j’ai pu faire un parallèle avec moi et mon combat pour le Cameroun. Il est temps que j’arrête de me focaliser sur tout ce qui nous empêche d’avancer comme la mal-gouvernance, une diaspora nuisible ou encore une prédation impérialiste sournoise. Et que je me concentre sur tout ce qui peut nous permettre d’émerger comme le travail et l’effort conscient que je peux mettre à la tâche.

  13. L’énergie va là où l’attention est. 
    Fais-donc attention à tout ce à quoi tu apportes ton attention, tu contribues à son essor en lui envoyant ton énergie. Coucou Immigration Canada!

  14. Quand tu te sens bien, tu améliores ta vie et le monde.
    Ça ne dépend que de toi et de tes pensées.

  15. L’esprit est la force créatrice de toute chose.
    Et le pouvoir d’imaginer est illimité. Donc les choses que nous pouvons imaginer et faire vivre sont illimitées.

  16. Ne te lamente pas sur le passé.
    Car ça ne fait qu’appeler ces mauvaises histoires dans le présent. Peut-être c’est la raison pour laquelle les Noirs sont toujours en situation d’esclavage dans le Monde, des siècle après l’abolition de l’esclavage.

  17. Il faut essayer à tout moment d’être conscient de ses pensées.
    D’où l’importance de la méditation , de la connaissance de soi et de l’instant présent.

  18. Fais ce qui te plaît et t’apporte la joie. 
    Si tu es parent, je t’invite à relire cette phrase, car elle s’applique aussi à tes enfants. Tu dois les laisser faire ce qui leur plait pour le bien de l’humanité. Il n’y a que comme ça qu’ils pourront être totalement utiles au monde.

C. Actions
Les actions que j’ai décidé de prendre après avoir lu le livre, du moins que je vais essayer de prendre:

  1. Faire une liste de “Secret Shifter”. Une liste de choses qui à chaque fois que je serais en contact avec, vont me pousser à recentrer mes pensées vers ce que je veux attirer dans ma vie.
  2. Me renseigner en profondeur sur tout ce que j’ai mis dans ma liste de choses à obtenir cette année afin d’en avoir une idée très claire dans ma tête. Faire des test-drive des voitures que je souhaite avoir. Tesla, j’arrive!
  3. Accrocher un tableau “Merci” dans ma chambre et ma salle de bain, afin de me rappeler d’être toujours reconnaissant pour ce que j’ai déjà et d’adopter une attitude de gratitude dès le réveil. En passant, je tiens aussi à te dire merci de lire cette note de lecture. Ça me va droit au coeur.
  4. Accrocher un tableau “Je suis …” dans mon bureau pour me rappeler d’avoir des pensées positives et de déclarer ce que je veux.
D. Idées
Les idées de business ou de projets que m’a inspiré le livre.
  1. Créer un mini boitier numérique avec des capteurs qui afficheraient “Merci” au réveil de son utilisateur. Il pourrait aussi être programmé pour afficher “Merci” quand ce dernier rentre chez lui. Car on ne s’en rend peut-être pas compte mais c’est une grâce que de pouvoir rentrer chez soi sain et sauf tous les jours ou de se réveiller chaque matin. Certains n’ont pas cette chance.
  2. Dans mes différents business, instaurer une tradition de faire des memos de gratitude. Chaque jour, chaque mois, chaque trimestre et chaque année. Un responsable en fonction de son poste sera chargé d’écrire le mémo correspondant. Chaque manager pourra par exemple écrire un mémo journalier pour exprimer sa reconnaissance pour les chiffres fait la veille et pour l’intégrité de l’équipe. Son supérieur ferait le memo mensuel et le PDG ferait les memo trimestriels et annuels en même temps qu’il s’adresserait aux actionnaires.
  3. Faire un vision board que je vais placer dans mon bureau. Avec les détails précis de tout ce que je veux attirer dans ma vie.
  4. Imprimer mon chèque de 1 million de dollars et le placarder dans ma chambre. Mettre un autre dans mon portefeuille comme l’avait fait Jim Carrey. Si toi aussi tu veux imprimer ton chèque, www.thesecret.tv .
  5. Inclure les enseignements sur le don dans un des projets sur lesquels je travaille actuellement.
  6. Faire une série de posts (ou vidéos) où je décris exactement ce que je veux attirer dans ma vie, partenaires, collaborateurs, épouse, filleuls, enfants, mentors… En m’inspirant de l’exemple de ce même ami à moi qui a fait une lettre à sa future épouse.
  7. Créer un média qui ne donnerait que des bonnes nouvelles.
  8. Mettre une cloche sur mon téléphone pour me rappeler de vérifier mes pensées toutes les 30 minutes et de m’assurer d’avoir des pensées positives. Déjà fait d’ailleurs. J’ai utilisé l’application de méditation “Plum Village” pour le faire.


E. Recommendation
Rhonda Byrne s’est fortement inspirée de plusieurs écrits du mouvement “Nouvelle Pensée” de la fin du 20e siècle pour ce livre. Tout au long du livre, elle fait aussi intervenir de nombreux auteurs et scientifiques contemporains en citant à la fin leurs différentes publications. Mais s’il y a un livre que celui-ci m’a le plus donné envie de lire c’est “The Master Key System” de Charles F. Haanel.
C’est un livre qui est désormais dans le domaine public et dont il est facile de trouver des éditions digitales en ligne. J’ai d’ailleurs commencé à lire l’introduction et on sent rapidement que c’est un niveau de complexité au dessus.


F. Note
Ce livre est très bien écrit et se lit facilement. Je le recommande vivement pour toutes les personnes ambitieuses qui veulent vivre une merveilleuse vie.
Je lui donne la note de 4/5


Douala 🇨🇲