The Untethered Soul
The Journey Beyond Yourself
Michael A. Singer
Il y a quelques jours, j’ai fini la lecture de “The Surrender Experiment” que j’ai plutôt bien aimé. Je me suis dit qu’il fallait peut-être que je continue avec le livre précédent de Michael Singer, “The Untethered Soul” qui a été un bestseller à sa sortie. Bon, j’avoue aussi que le fait qu’il fasse partie de la liste Audible des livres pour lesquels je n’ai pas à dépenser un crédit, a beaucoup aidé. Surtout que je compte suspendre mon abonnement à la fin de ce mois et que je perdrais cet avantage.
Je fais cette note de lecture, mais en réalité, je dois réécouter ce livre. Il ne dure que 6 heures, mais j’ai vraiment eu l’impression que j’étais totalement déconcentré tout le long. J’ai pu tirer quelques leçons, mais je ne lui rendrais pas justice si j’essayais de faire une note complète avec la qualité de l’écoute que je lui ai accordée.
Je fais donc cette mini note pour te rappeler, à toi qui me lis, que tout n’est pas toujours parfait. Il y a des jours avec et des jours sans. Il y a des saisons magnifiques et des saisons catastrophiques. Ça fait partie de la vie. L’important, c’est de continuer, de ne pas s’arrêter.
B. Leçons
Des petites bribes de temps où j’étais concentré, voici ce que j’ai pu retenir :
- Tu n’es pas ton nom, ni tes possessions, ni tes expériences passées. T’es-tu déjà posé la question de savoir qui tu es vraiment ? Comment tu te définis dans la vie.
- Apprends à laisser aller. Les choses auxquelles tu t’accroches te retiennent prisonnier. Cette douleur que tu ressens quand tu laisses aller est le prix de la liberté.
- La mort est ce qui donne la valeur à la vie. Si la mort n’existait pas, la vie ne serait pas précieuse. Il faut apprécier la mort, ne pas en avoir peur. Se rappeler que nous allons tous mourir un jour et vivre chaque jour comme tu aimerais le vivre comme si c’était le dernier.
- Dans toute chose, il faut trouver l’équilibre ; c’est là que réside le bonheur. L’auteur a pris un exemple avec la température. Tu peux peut-être aimer la chaleur comme moi, mais à une certaine température, elle te sera insupportable. Si tu es comme mes amis mbenguistes qui disent aimer le froid, en dessous d’une certaine température, même pour eux, ça devient insupportable. L’idéal, c’est entre les deux, pas trop chaud, pas trop froid. Dans toute chose, cherche la voie du milieu.
Tu l’auras compris, je n’ai pas été au top cette fois. L’action que je vais prendre sera celle de réécouter ce livre plus posément et de faire un effort supplémentaire pour tous mes prochains livres audio.
D. Idées
Ce livre ne m’a pas donné d’idées particulières.
Ce livre ne m’a pas donné d’idées particulières.
E. Recommandation
Je ne me souviens pas qu’il ait mentionné d’autres livres. Mais je sais que je tiens absolument à relire ce livre. Je pense qu’il contient quelque chose d’important à côté duquel je suis passé.
Je ne me souviens pas qu’il ait mentionné d’autres livres. Mais je sais que je tiens absolument à relire ce livre. Je pense qu’il contient quelque chose d’important à côté duquel je suis passé.
F. Note
Rendez-vous à la prochaine note de lecture pour lui accorder sa note.
Rendez-vous à la prochaine note de lecture pour lui accorder sa note.
Douala 🇨🇲