Offrir à nos parents une vie longue et pleine de sens

L’un des souhaits que nous partageons tous est de voir nos parents vivre le plus longtemps possible, et en bonne santé. C’est une question sur laquelle je réfléchis depuis quelques années déjà, et, comme à mon habitude, j’ai fait mes petites recherches et expérimentations. Ce que j’ai trouvé vaut ce que ça vaut, mais je pense avoir identifié un début de solution. Ce n’est pas encore validé scientifiquement, mais on ne perd rien à essayer.

Je pense que, tant que nous sommes jeunes, nous devons accorder une attention particulière à notre santé physique : nutrition, sport, et tout ce qui va avec. Il est dans notre intérêt d’entretenir ce corps qui est censé nous porter jusqu’à la vieillesse, afin qu’il soit assez solide pour le faire. En plus, cela permet de développer des habitudes saines qui nous accompagneront toute notre vie.

Passé la cinquantaine, cependant, notre priorité devrait se tourner davantage vers le cerveau, le travail intellectuel et les relations humaines. Si tu as la chance d’avoir encore tes parents en vie et qu’ils sont dans cette tranche d’âge, je t’invite à les aider à opérer ce changement. Comment ? En les initiant à la lecture (la philosophie, si possible), en leur offrant des mots croisés, des mots fléchés, ou tout autre jeu stimulant l’esprit. Tu pourrais aussi les initier aux jeux de réflexion, comme les échecs.

Mais le meilleur moyen de les aider serait de travailler avec eux, surtout si tu es entrepreneur. Implique tes parents dans ton business. Donne-leur un poste, une responsabilité. Contrairement à d’autres employés, ils ne seront pas très regardants sur le salaire et seront probablement les derniers à partir en période de crise. Mais le plus important n’est pas ce qu’ils pourront t’apporter, c’est le bienfait que cela leur procurera. En travaillant avec eux, non seulement tu leur donnes une occasion de continuer à faire fonctionner leurs cerveaux, mais tu renforces également votre relation. C’est exactement ce dont ils ont besoin pour vivre plus longtemps.

Si tu n’es pas entrepreneur et n’as pas d’entreprise dans laquelle les intégrer, tu peux toujours leur lancer un défi intellectuel. Par exemple, discute avec eux pour suivre une formation spécifique en vue de lancer un projet plus tard, de préférence une formation intellectuelle. Il y a deux ans, j’ai fait passer le permis de conduire à ma mère, alors âgée de 70 ans. Je ne te dis pas à quel point elle était contente de suivre ses cours et de réussir son examen ! Les possibilités sont infinies.

Nous pourrions aussi transformer nos parents en enseignants. Forts de leur expérience, ils ont tellement de choses à nous apprendre, à nous et à nos enfants. Cela leur donnerait une vraie raison de continuer à s’accrocher à la vie et à rester parmi nous le plus longtemps possible.

À côté de l’aspect cérébral, il y a aussi les relations humaines. À cet âge, nos parents ont plus que jamais besoin de se sentir entourés. C’est la raison pour laquelle ils nous envoyaient passer les vacances chez nos grands-parents. Mais aujourd’hui, non seulement nous les privons de voir leurs petits-enfants, souvent vivant à l’autre bout du monde, mais nous sommes nous-mêmes absents. Et on se considère comme une génération intelligente.

Quand je vois certaines personnes de la diaspora retirer leurs parents des petits métiers qui leur donnaient encore un sens à leur vie, des réunions où ils retrouvaient chaque semaine les personnes importantes de leur existence, pour les emmener en Occident, dans des pays où ils n’ont plus rien à faire, je me demande toujours ce qui n’a pas marché. Mais bon, si je parle trop, on dira que je suis jaloux.


Douala 🇨🇲