Petits détails, grandes conséquences : l'importance des technologies invisibles

Hier soir, je me suis pris la porte de ma penderie en plein dans la gueule. Si je n’avais pas une tête bien remplie, je pense que mon crâne se serait ouvert en deux. Eh oui, un de ces accidents domestiques qui font des centaines de milliers de victimes chaque année.

Sauf que le mien aurait largement pu être évité. Quand je parle souvent de médiocrité dans ce pays, on dit que je me la pète. Mais en réalité, le niveau est juste trop bas. On ne se rend pas compte que tout ce qui fait la beauté et l’attractivité d’un lieu, ce sont ces petites choses que tu ne vois pas mais qui rendent ta vie si paisible.

Je me suis toujours demandé pourquoi nous avions des portes internes en bois massif dans nos maisons. Des portes tellement lourdes qu’elles sont plus une nuisance pour les habitants que pour les soi-disant brigands dont on aimerait se protéger. Mais le pire, c’est qu’on ne s’arrête pas aux portes des pièces. Même les portes des armoires sont faites en bois massif. C’est quoi le projet ? Surtout que ça augmente considérablement les coûts de construction.

Tu me diras peut-être que c’est pour une meilleure durabilité. Mais dans ce cas, pourquoi mettre une porte en bois massif et utiliser des pommelles de pacotille ?

Bref, hier soir, je me suis pris la porte de ma penderie en plein visage. Une porte de placard de près de 30 kg qui s’est détachée de sa pommelle sans crier gare. Résultat, une plaie ouverte en plein front. Quelques centimètres d’un côté ou de l’autre, et je perdais certainement un œil.

Je me suis mis au cours de menuiserie cette année, donc je connais quelques notions, et je peux te dire tout ce qui a été mal fait avec cette porte. On va passer le fait d’utiliser du bois massif pour une porte de placard. En plus de ça, le bois utilisé n’était pas sec. Pour l’intérieur, il faut utiliser des bois avec moins de 10 % d’humidité. Sinon, le bois continue de sécher une fois installé, provoquant des jeux. Une pommelle mal vissée devient alors totalement fragilisée dès que le bois commence à jouer.

Mais si ce n’était que ça. Quand on construit des meubles, il faut casser les bords pour éviter d’avoir des angles droits, très dangereux en cas d’accident. Si cette porte avait eu des angles arrondis, je me serais retrouvé avec une bosse et un peu de douleur. Mais avec un angle droit, la porte s’est transformée en arme blanche et m’a transpercé le front. Si ça avait été mon fils de 4 ans, elle lui aurait certainement ouvert le crâne en deux. Et je devrais passer ma vie à expliquer que je n’ai pas vendu mon fils pour devenir riche.

Tout ça pour dire qu’il ne s’agit pas de grandes technologies, mais de bon sens. Ça fait moins d’un an que je fais de la menuiserie comme un hobby, et je sais à peu près ce qu’il ne faut pas faire quand on construit des meubles pour une maison. Comment se fait-il que nous ayons encore des gens qui construisent des immeubles entiers avec autant de défauts ? Et je ne parle même pas des cuisines avec des plans de travail à la mauvaise hauteur, entraînant d’autres risques d’accidents.

On passe le temps à se plaindre du gouvernement ou à dire que les Camerounais sont brillants. Pourtant, sur des choses aussi simples, nous sommes totalement largués. Même ton mbenguiste préféré ne sait pas pourquoi certains matériaux et designs sont utilisés dans la construction. Tout ce qu’il sait faire, c’est filmer la neige comme un “teubé” et le partager sur son statut WhatsApp.

Si certaines zones du monde sont si attractives et faciles à vivre, c’est grâce aux technologies invisibles. Ces petits détails dont personne ne parle, que tu ne remarques pas, mais qui rendent la vie si paisible. Comme des constructions bien pensées qui diminuent drastiquement les accidents domestiques. Comme une police organisée qui dissuade les brigands. Comme ces arbres plantés en ville qui améliorent la qualité de l’air et apaisent le stress. Comme ces couleurs vives qui te donnent goût à la vie.

Ces choses-là ne demandent pas des machines venues de l’espace pour être implémentées. Juste un peu de bon sens. Juste un tout petit peu. Mais bon, apparemment, même ça, on doit aussi l’importer.


Douala 🇨🇲