Porte haut les couleurs de ton pays

Je suis en train d’écouter un très bon livre depuis lundi. Et aujourd’hui, un passage a retenu mon attention. Le genre de passage qui ne retient que ma part d’attention. Ou bien on m’avait fait que quoi au village oh. L’auteur du livre parlait des régimes alimentaires ancestraux qui étaient en phase avec les découvertes scientifiques récentes. Et elle a pris des exemples sur des cultures en Asie, au Moyen-Orient et en Europe. Mais aucun exemple africain. Je me suis seulement dit: “mince, on existe même sur la Terre ci?” Ce n’est pas la première fois que je tombe sur des phénomènes pareils. Quand on parle des peuples anciens, on fait comme si le peuple le plus ancien n’avait jamais existé. Bon tu me diras que les aborigènes et les amérindiens n’ont pas été cités non plus. Chacun défend son combat. Pour moi, ne me laisse déjà pas. Donc ils n’ont qu’à se plaindre aussi. Et je parie que certains d’entre eux le font.

C'est vrai que par le fait que nous n’ayons pas beaucoup de traces écrites, nous sommes souvent négligés dans l’histoire. Mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour nous réserver le traitement qu’on nous réserve tous les jours. Surtout que même quand ces mêmes personnes font des projections dans l’avenir, ils continuent de faire comme si nous n’existions pas. Comme s’il avait été conclu quelque part que l’Afrique était une zone tampon d’extraction de ressources naturelles qu’ils viendraient récupérer pour y vivre une fois l’extraction terminée. C’est en tout cas le sentiment que j’ai.

C’est la raison pour laquelle, chaque fois que je vois un Africain prendre une autre nationalité, je me demande s’il se rend compte qu’il est en train de faire mourir la sienne, de participer à un patricide. Tout ça pourquoi? Pour un semblant d’intégration et quelques privilèges de seconde zone? À croire que très peu de personnes ont vraiment compris l’histoire de Judas dans la Bible.

Pour ma part, j’ai décidé de porter haut les couleurs de mon pays. Chaque fois que j’ai l’occasion de dire que je suis camerounais, je ne m’en prive pas. Chaque fois que je peux intervenir dans un groupe à l’étranger, je ne manque pas de leur faire voir mon drapeau. Et si tu l’as remarqué, quand je signe mes textes, je mets la ville mais aussi le drapeau. Car je sais que la plupart de mes textes seront écrits au Cameroun et donc le drapeau flottera sur la plupart de ces textes.

Dans un groupe dernièrement, j’ai lu une remarque sur le fait que le Rassemblement National soit arrivé au premier tour des législatives en France; et la peur pour la personne d’aller courir dans les forêts en France. Ce qui m’amuse, c’est que cette personne est noire avec un passeport français. Quoi? Tu as peur de tes compatriotes maintenant? Je pensais que le passeport français était le Saint Graal et t’ouvrait les portes du Paradis. Après avoir tué le Cameroun qui était en toi, tu t’es rendu compte que tu ne seras jamais un français comme les autres?

Je ne cesserai jamais de le dire. On ne te respectera pas à la couleur de ton passeport. Ce qui inspire le respect, c’est la fierté d’être qui tu es. Ce sont les accomplissements que ton peuple a accomplis. Donc, au lieu de nous battre pour avoir les derniers passeports à la mode, essayons de nous battre pour relever nos pays, pour les hisser au sommet du monde par notre excellence à domicile. C’est comme ça que la Chine a gagné son respect. Et c’est la même raison pour laquelle tu n’auras jamais de l’estime pour ta ménagère qui fait le tour du monde avec toi qui as payé tous les billets. Tu sais que si elle est assise en première classe, c’est grâce à toi. Par contre, pour tous les autres passagers en première classe de ce vol, tu auras un certain respect. Parce qu’ils se seront battus de leurs propres moyens pour être là. Ils n’ont pas juste profité des privilèges des autres. Ils ont créé les leurs.

Bref, j’en ai trop dit. J’espère que la prochaine fois que tu entendras parler de génocide, tu sauras qu’il y en a de plusieurs sortes. Des grands génocides sanglants et des petits patricides sournois commis par certains membres d’une communauté sur elle-même. Et que tu souriras comme un chef bandit si tu fais partie du deuxième groupe.


Douala 🇨🇲 (Le plus beau pays au Monde … que ça te plaise ou non)