Tout à l’heure, j’ai eu une discussion intéressante avec mon prof de menuiserie. Et là, je me rappelle que j’ai oublié de mentionner hier tous les progrès que j’ai faits en menuiserie en 2024. J’avais prévu de faire un article sur mon premier jeu de meubles que j’ai construit de mes mains. Mais bon, ça aussi, c’est passé à la trappe. On y reviendra !
Alors, nous discutions, et il m’a dit une chose qu’il m’avait déjà dite une fois. Une chose qui s’assimile à ce que je pense, mais avec des mots plus simples. Il m’a dit qu’il ne se plaint jamais du gouvernement parce qu’ils ne font que ce qu’ils connaissent. Qu’ils agissent à leur niveau d’entendement. Que s’ils avaient la vérité, ils feraient beaucoup mieux. Et cette fois-ci, ça m’a interpellé, car c’est plein de sens.
Il est impossible de connaître la vérité et d’aller à son encontre. C’est la raison pour laquelle certains grands leaders dans l’histoire ont tout laissé pour suivre leur intuition, convaincus que c’était la bonne chose à faire. Je ne peux compter le nombre de fois où j’ai argumenté avec des personnes pendant des heures, essayant de les convaincre d’abandonner la voie sur laquelle ils étaient engagés. Ou les fois où c’était moi qui étais sur la mauvaise voie. Je n’avais juste pas la vérité.
Souvent, je me plains dans mes textes de toutes ces actions stupides de la diaspora. Des actions qui condamnent leurs futurs, le futur de leurs enfants et menacent la survie du peuple africain. Mais je ne pense pas qu’ils continueraient de poser ces actes s’ils connaissaient la vérité. S’ils avaient un niveau d’entendement supérieur.
Et qui sait, peut-être que c’est moi qui suis dans le faux. Mais je voudrais qu’en ce début d’année, tu te rappelles, chaque fois que tu seras en désaccord avec quelqu’un par rapport à un acte qu’il aurait commis, qu’il n’a fait qu’agir à son niveau d’entendement. Il ne l’aurait certainement pas fait ou ne penserait certainement pas de la même façon s’il connaissait la vérité. Et au lieu de lui en vouloir, tu ferais mieux de la vulgariser, cette vérité, cette vérité en laquelle tu crois. Car il est juste difficile de faire autrement quand on connaît la vérité. Exactement comme il est difficile de retourner dans son restaurant favori quand on connaît finalement toutes les mauvaises pratiques qui sont coutume dans leurs cuisines.
Douala 🇨🇲