Quand j'était tout petit, je suis rentré dans le bureau d'une femme à Douala au Cameroun. Je ne me souviens plus de qui c'était. Mais je sais que ce n'était pas une grande personnalité. Juste une femme dans un bureau quelconque. Derrière elle était accroché un grand tableau décoratif avec un texte à l'intérieur. Le titre du texte, "Le Culte de L'excellence". Et vu qu'à cet âge j'essayais de lire tout ce qui était était lisible, j'ai parcouru le texte.
Le coup de foudre direct. Jamais je n'avais lu un texte qui me parlait aussi bien. J'étais un petit garçon fasciné par l'excellence. Celui qui pleurait car ayant eu 18/20 à une épreuve à l'école au lieu de 20/20. Celui-là qui n'abandonnait pas tant qu'il n'avait pas trouvé la solution à un problème. Ce garçon un peu rêveur qui pensait qu'il y avait toujours un meilleur moyen de faire quelque chose et que nous ne devrions pas nous contenter de solutions médiocres. Malheureusement, dans ma toute petite vie, je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes qui pensaient comme moi. Tu imagines donc dans quel état j'étais après avoir découvert ce texte.
Mais c'était l'époque. Nous ne nous baladions pas encore avec des smartphones en poche. Et Google n'était pas encore de la partie. J'ai donc essayé de memoriser le texte du mieux que je pouvais. Mais avec le temps, et sans avoir des occasions de revoir le texte pour me raffraichir la mémoire, le texte s'effaçait peu à peu de mon esprit. Cependant 3 choses ne sont jamais parties: L'idée derrière le texte, son titre et surtout son auteur, Martin Luther King Jr.
En effet, ce texte dont j'avais vu un extrait était tiré d'un discours de Martin Luther King Jr. Un discours qu'il a prononcé dans un collège de Philadelphie le 26 octobre 1967. Le titre exact du discours était "What's Your Life Blueprint" (Traduction Google Translate: "Quel est le plan de votre vie ?"). Tu peux le retrouver en entier ici (en anglais).
Mais l'extrait que j'avais vu alors, était celui- ci 👇🏽
Tu l'as compris. Ce n'est pas exactement le tableau que j'avais vu ce jour. Mais je pense être certain que c'était ces mots qui m'avaient tant marqué ce jour.
Tu commences à comprendre?
Dans le texte d'origine, le balayeur de rue, c'est "the street sweeper". C'est à lui que je me suis toujours identifié depuis mon enfance. Peu importe ce que je fais, j'essais de le faire au mieux. Pour moi et pour la postérité. Ça n'a rien à voir avec la perfection. C'est juste de l'excellence. Faire de son mieux en toute occasion. Et améliorer ses aptitudes dès que possible. C'est ce qui m'anime. La raison pour laquelle tu trouveras souvent mes choix bizarres. J'essaie juste de faire ce que j'ai décidé de faire du mieux que je peux. Et si je me rends compte que ça ne suffit pas, je continue d'apprendre pour améliorer mon rendu. Ceci explique pourquoi j'ai décidé de mettre mes textes sous la bannière de "The Streetsweeper". J’espère qu'un jour tous les hôtes du Ciel et de la Terre pourront s'arrêter et dire:
Tu te demandes certainement comment j'ai fait pour retrouver un discours en anglais dont j'avais vu un extrait en français plus d'une dizaine d'années plus tôt. Ce sera le texte d'un autre jour. En attendant, le petit secret que je peux partager avec toi c'est de devenir un collectionneur. La plupart des personnes ayant réalisé de grandes choses dans ce Monde ont tous ça en commun. Ils sont des collectionneurs."Ici a vécu, un grand penseur et bosseur qui a très bien fait son travail".