Quand l’Afrique fabriquera tout, qui sera là pour y travailler ?

J’ai vu circuler une information sur internet aujourd’hui. Je ne sais pas si elle est vraie ou pas, mais le gouvernement burkinabé aurait interdit l’importation des toges, ces habits portés par les magistrats dans les cours. Ces toges coûtaient apparemment entre 900.000 FCFA et 2.000.000 FCFA. Le gouvernement voudrait désormais qu’elles soient confectionnées sur place, pour un prix de 150.000 FCFA.

Je ne sais pas si cette information est exacte, mais j’aimerais m’en saisir pour parler de quelques points.

Je vois beaucoup de soi-disant panafricains de la diaspora, installés dans toutes les grandes capitales occidentales. Ils prétendent aimer l’Afrique, mais leurs actes contribuent à soutenir les ennemis de l’Afrique. Et par ennemis de l’Afrique, j’entends toutes ces grandes puissances qui continuent de nous vendre des choses ridicules à des prix exorbitants. Des choses que nous pourrions facilement fabriquer chez nous. Sérieusement, est-ce normal d’importer un habit cousu ? Est-ce que ça a un sens ?

Des absurdités comme ça, crois-moi, nous continuons d’en importer des tonnes chaque jour.

Hier encore, je discutais avec un mbenguiste qui me disait qu’ils rentreront au pays "quand le père sera parti." Supposons même que le père parte demain et que son remplaçant décide de prendre une décision comme celle que j’ai mentionnée plus haut. Tu crois vraiment que c’est au moment où cette décision sera annoncée que tu vas te mettre sur le marché ? Et même dans ce cas, si son remplaçant est quelqu’un d’intègre comme tu le souhaites, tu penses qu’il donnera ce marché à qui ? À l’entreprise qui est sur le terrain depuis des années ou bien au petit mbenguiste opportuniste qui débarque tout juste ?

Enfin, parlons de l’immigration. Parce que quand je parle, on dit que j’exagère. Demain, quand nous prendrons enfin notre pays en main et que nous fabriquerons tout sur place, avec qui allons-nous travailler si vous êtes tous au Canada ? Avec les Libanais, les Indiens et les Chinois qui arrivent en masse ?

On vous a mis quoi dans vos têtes à la naissance, pardi ?


Douala 🇨🇲