Je sens que ça va finir en bagarre un jour entre moi et les gens de la diaspora. Depuis quelques jours, je vois circuler en statut une image avec le texte suivant : “Ça fait mal quand une personne dit qu’elle tient à vous mais que ses actes démontrent complètement le contraire.”
Et ils sont là, attendant qu’on plaigne leur sort. Mais ce n’est pas vous qui criez sur tous les toits que vous êtes fiers d’être Camerounais ? Ce n’est pas vous qui nous submergez de posts et de vidéos les jours de matchs des Lions Indomptables ? Ce n’est pas vous qui, lors de vos entretiens pour obtenir un visa, juriez que vous reviendrez développer le pays après vos études ?
Vous voulez vraiment qu’on vous rappelle à quel point vos actes sont en totale contradiction avec ce que vous dites ? Vous voulez qu’on vous rappelle que, tout en affirmant aimer le Cameroun, vous préférez soigner les Français ? Qu’au lieu de contribuer à résoudre nos nombreux problèmes, vous êtes partis, laissant derrière vous un énorme vide en ressources humaines ? Vous voulez qu’on vous rappelle que pendant que les citoyens d’autres pays travaillent dur pour bâtir leurs nations, vous revenez ici construire des meublés pour que vos amis aient un endroit où dormir quand ils fuient le froid ?
Méfiez-vous de nous hein. Ce n’est pas parce qu’on vous laisse faire que vous pouvez dire et faire n’importe quoi devant nos yeux. Si ça vous fait mal qu’une personne vous dise qu’elle tient à vous mais que ses actes montrent le contraire, imaginez ce que nous ressentons ici. Ou bien votre intelligence n’a toujours pas fait le voyage jusqu’à là-bas ?
Douala 🇨🇲