Quand les services traiteurs remplacent les liens familiaux

Je me rappelle quand j’étais plus jeune : chaque événement était l’occasion de rassembler les membres de la famille et les amis proches. S’il y avait un mariage, un deuil, un baptême ou tout autre événement nécessitant de cuisiner en grande quantité pour recevoir les invités, les femmes de la famille venaient de partout pour prêter main-forte. Et cela semblait tout à fait naturel.

Avec le temps, j’ai vu de plus en plus de services traiteurs remplacer les mains de toutes ces tantes que je voyais, autrefois, au four et au moulin. Aujourd’hui, il est presque impensable de voir ces mamans s’affairer en cuisine pour un mariage.

Tu me diras peut-être que nous nous sommes modernisés. Mais avons-nous vraiment fait le bon choix ?

À l’époque, nos mariages se ressemblaient tous parce qu’ils étaient organisés collectivement. Aujourd’hui, chacun veut se distinguer avec le plus gros service traiteur possible. Avant, presque toute la famille était invitée, car chaque membre venait contribuer, ne serait-ce qu’en aidant à la cuisine. Aujourd’hui, on limite souvent les invitations aux plus aisés. Après tout, que peuvent bien apporter ceux qui ont peu de moyens ?

Autrefois, les différends familiaux avaient peu de chance de perdurer, car tôt ou tard, on se retrouvait tous à cuisiner ensemble pour un mariage ou des funérailles. Aujourd’hui, ces occasions de rapprochement sont de moins en moins fréquentes.

C’est vrai que chaque génération pense être plus intelligente que la précédente. Mais je me demande de plus en plus si nous n’avons pas fait un bond en arrière. En courant après l’argent et une soi-disant modernité que nous ne maîtrisons pas, nous sommes en train de détruire le tissu social que nos ancêtres avaient mis des siècles à bâtir.

Je t’ai pris l’exemple des cérémonies, mais en y regardant de plus près, on se rend compte que le problème est bien plus profond. À force de vouloir ressembler aux autres, nous nous perdons peu à peu.


Douala 🇨🇲