Reconnaître le Potentiel Avant qu'il Ne Soit Trop Tard

20 à 30 cm de longueur, et un poids compris entre 50 et 70 grammes. Ce sont les mensurations qu’ont en commun les bébés crocodiles et certains lézards adultes. Le scinque crocodile, également connu sous le nom scientifique de Tribolonotus gracilis, est d’ailleurs le lézard adulte qui ressemble le plus à un bébé crocodile.

Ils ont quasiment la même apparence générale : un corps trapu, une queue courte, une tête triangulaire avec des yeux proéminents. Ils sont généralement bruns ou gris avec des motifs rappelant ceux des jeunes crocodiles. Et ils vivent dans les mêmes environnements humides, souvent près de l’eau comme les crocodiles.

Bien qu’étant des lézards et non des crocodiliens, certains lézards adultes comme les téjus ou les varans peuvent présenter beaucoup de similitudes avec de jeunes crocodiles. Ces lézards sont des adultes tandis que les jeunes crocodiles à qui ils ressemblent ne sont qu’au début de leur croissance. À l’âge adulte, un crocodile peut aller jusqu’à 7 mètres de long et peser entre 200 kg et une tonne. Ce n’est pas du tout la même catégorie. Tu comprends qu’il est important de savoir faire la différence.

C’est à peu près la même chose dans la vie, je vois beaucoup de personnes comparer des lézards adultes à des crocodiles bébés. Juste parce que les deux ont la même apparence à cet instant. Et ces personnes s’étonnent de passer à côté des opportunités de leur vie.

Certains lézards adultes seront beaucoup plus grands et plus lourds que ton bébé crocodile. Si tu sais ce que tu as entre les mains, ne te laisse pas déconcentrer par cette illusion du moment et concentre-toi sur ton crocodile. Continue de le nourrir et laisse le temps faire son œuvre.

Tu es peut-être aujourd’hui, comme moi, à la tête d’un business qui ne génère pas beaucoup d’argent mais dont les perspectives de croissance sont quasi infinies et se comptent en milliards ? Ne te laisse pas distraire par celui qui fait quelques millions aujourd’hui mais qui est à la limite de son marché.

Tu es certainement marié ou en train de sortir avec le futur président de ton pays, ou avec le futur Elon Musk ou Warren Buffett de ta communauté. Ne te laisse pas distraire par ces vauriens qui te font croire qu’ils ont de l’argent et du pouvoir actuellement mais qui ne pourront pas faire mieux que ce qu’ils font actuellement.

J’ai l’habitude de dire que les opportunités sont la chose la plus abondante sur cette Terre. Tu ne peux pas vivre une journée sans passer à côté d’une opportunité, que tu sois en prison ou même sur un lit d’hôpital. Le problème c’est la limite de nos connaissances. Chaque opportunité nécessite un certain niveau de connaissance pour pouvoir l’identifier. Je suppose qu’avant de commencer ce texte tu ne savais pas ce qu’était un scinque ou un teju. Et que tu aurais été capable d’acheter l’un ou l’autre plus cher par rapport à un bébé crocodile, de peu qu’ils auraient été plus longs et plus lourds.

C’est exactement ce qui se passe dans nos vies tous les jours. Nous laissons partir les bonnes personnes dans leur primeur parce que nous courons après d’autres un peu plus avancées mais à la fin de leur course. Nous cherchons à plaire aux mini stars d’aujourd’hui et nous passons à côté des méga stars de demain qui sont à notre portée. Nous voulons sortir avec les vieux millionnaires actuels au détriment des futurs milliardaires de demain. Nous faisons des courbettes au préfet alors que le futur président est juste à côté de nous.

Il est important d’avoir les connaissances nécessaires pour distinguer entre les différents éléments de la nature. Savoir reconnaître le bon et le mauvais dans leurs états embryonnaires pour faire les bons choix quand nous en avons encore l’occasion. Une fois devenus adultes, il est trop tard !


Douala (Ville adolescente) 🇨🇲