Règle No1: Rester dans le jeu

Il existe 2 grands types de jeux, les jeux finis et les jeux infinis. Un jeu fini est un jeu qui à une fin certaine où il y a un ou plusieurs gagnants et la partie s'arrête. Les jeux infinis sont des jeux qui eux n'ont pas de véritable fin déterminée. Le but du jeu étant de jouer le plus longtemps possible en évitant les obstacles et de ne pas se faire éjecter de la partie. Un match de foot par exemple est un jeu fini. Il se déroule sur 90 minutes ou plus en cas de prolongations. Et à la fin nous avons un vainqueur ou une partie nulle. Le mariage à contrario est un jeu infini. Il n'y a pas d'adversaire, pas de vainqueur. Le but du jeu est d'aller le plus loin possible. Jusqu'à ce que mort nous sépare comme on dit communément.

La Vie est un jeu infini. Le jeu infini par excellence. Et le plus grand que je connaisse pour les êtres vivants. Elle commence à notre naissance et tout le long nous nous battons pour rester en vie. Et ce le plus longtemps possible. Et contrairement à d'autres jeux infinis, nous ne pouvons pas jouer à celui-ci 2 fois. Nous pouvons nous remarier et commencer une nouvelle partie mais avec la Vie nous n'avons qu'une seule chance d'y jouer. Ça en fait donc le jeu le plus précieux et le plus important auquel chacun d'entre nous est appelé à jouer. Et comme dans la plupart des jeux infinis, la première règle est de tout faire pour rester dans le jeu. Dans le jeu de la Vie, cette règle a une importance capitale. La priorité est de rester en vie.

La plupart du temps nous oublions cette règle. Nous sommes tellement concentrés sur les autres jeux, le travail, le pouvoir, la célébrité, l'argent et j'en passe; que nous oublions que nous sommes aussi en train de jouer à un jeu encore plus important. Bien plus important que tous les autres réunis. Des fortunes ont été perdues et reconquises, des réputations salies et reconstruites. Mais jamais jusqu'à présent une vie n'a été perdue et récupérée. Le jeu de la Vie est le jeu le plus important qui soit. Et la règle qui en découle, "Rester en vie", est celle qui devrait guider tous nos choix.

Beaucoup de personnes très intelligentes passent à côté d'une règle aussi simple. Peut-être parce que la vie est tellement abondante autour de nous qu'on en oublie son caractère ultra précieux. Je ne suis pas en train de dire qu'on ne devrait prendre aucun risque ou de vivre reclus. Ça n'aurait aucun sens et ça retirerait tout l'intérêt du jeu. Ce dont je parle c'est de prendre des risques calculés. De passer toutes les décisions importantes à travers un filtre qui est celui de savoir "à quel point cette décision pourrait me faire sortir du jeu?". D'utiliser l'inversion et se demander quelles sont les plus grandes causes de mort dans mon environnement et éviter les activités liées. Comme dit Charlie Munger: "Tout ce que je veux savoir c'est où est-ce que je vais mourir afin de ne jamais y aller."

Et souvent le risque n'est pas là où on le pense. J'ai fait une petite étude informelle dans le cas du Cameroun. Je constate que la plupart des personnes meurent soit de maladies chroniques, soit d'accidents.
Dans le cas des maladies chroniques, à part si nous jouons de malchance, il est possible de les éviter le plus longtemps possible en ayant une hygiène de vie saine. C'est à dire manger sain, hygiénique et varié, faire une activité physique quotidienne, dormir régulièrement au moins 7h par nuit, éviter le stress et entretenir de bonnes relations avec ses proches. 
Pour les accidents, je constate qu'il y a 2 grands groupes. Les accidents sur les axes inter-urbains et les accidents en ville. Sur les axes inter-urbains, la majeure partie des accidents se déroule sur les axes Douala-Yaoundé, Douala-Bafoussam et Yaoundé-Bafoussam. Et parmi ceux-ci, j'ai constaté que les plus fatals sont ceux impliquant une voiture personnelle ou une voiture de tourisme de modèle Hi-ace, Coaster et autres véhicules du même gabarit. Les gros cars (dit gros porteurs) ayant moins de morts que les autres catégories. Pour les accidents de ville, la plupart qui sont fatals impliquent des motos-taxis. 
Avec ces données par exemple nous comprenons quelles sont les situations qu'il faut éviter au maximum. Et dans le cas où nous devons être obligé par la force des choses à nous retrouver dans ces situations, nous devons faire preuve de plus de prudence. Sachant que la première règle du jeu le plus important auquel nous jouons est en risque.

Il est clair qu'il existe plusieurs éléments sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Nous pouvons tout faire bien et tirer quand même une mauvaise carte. Ça arrive et ça fait partie du jeu. Mais notre objectif ici est d'éviter une mort stupide. De sortir du jeu de façon prématurée et surtout par un coup qui aurait pu être évité. Peut-être dans ta zone, le plus gros risque est de mourir des suites d'une agression. C'est à toi d'étudier la situation. De voir quels sont les éléments qui augmentent le risque d'agression et de construire ta vie afin de les éviter au maximum. C'est un exercice que nous devons nous forcer à faire au moins une fois par an. Faire un état des risques qui pourraient nous faire sortir du jeu de façon prématurée, réfléchir aux solutions adéquates pour les éviter et vivre tout le long de l'année selon les principes que nous aurons mis en place. Ainsi nous aurons la latitude de profiter pleinement du jeu et ce le plus longtemps possible.

Je terminerais en disant, que malheureusement la vie est un jeu auquel jusqu'à présent tout le monde à fini par sortir. Il est donc pour le moment impossible d'optimiser pour que le jeu ne s'arrête jamais pour nous. Il ne sert donc à rien de fuir ta ville ou ton pays parce que tu penses que tu auras moins de risques ailleurs. Si tu tu rends compte que ton terrain de jeu comporte beaucoup trop d'obstacles, c'est à toi de rendre le jeu plus intéressant à trouvant des solutions pour diminuer ces obstacles. Ce n'est certainement pas un hasard si la Vie t'a lancé à cet endroit précis de la Terre pour jouer ta partie. Elle t'a certainement aussi donné les armes qu'il faut. À toi de les trouver et de t'en servir efficacement.