Repose En Paix Charlie

“Chérissez une personne de grand caractère et gardez-la toujours à l’esprit. Vivez ensuite comme s’il vous observait et ordonnez toutes vos actions comme s’il les voyait.” - Sénèque

Le 28 novembre 2023, à l’âge de 99 ans (33 jours avant son 100e anniversaire), est mort Charlie Munger. Il était le vice-chairman de Berkshire Hathaway, bras droit de Warren Buffett et un de mes héros.

Comme le dit Sénèque, nous devons chacun avoir dans notre vie, au moins une personne pour qui nous avons une admiration profonde et qui nous sert de compas dans nos prises de décisions. Charlie Munger était pour moi une de ces personnes. Et j’aurais été plus qu’heureux de le rencontrer avant sa mort.

Très peu connu en dehors de la sphère des investisseurs, il était certainement l’une des personnes les plus intelligentes de notre époque. Un polymathe comme le monde n’en fait plus. Avocat de formation, il a tout abandonné pour rejoindre Warren Buffett, qui deviendra son partenaire le plus proche, dans le monde du business et de l’investissement. Avide de savoir, il passait ses journées à dévorer des livres entiers pour approfondir ses connaissances sur plusieurs domaines. Ses enfants et petits-enfants le surnommaient d’ailleurs “la bibliothèque ambulante”

C’est lui qui m’a initié à l’art des modèles mentaux. Comme il le disait lui-même, “Vous devez avoir des modèles dans votre tête et vous devez regrouper votre expérience – à la fois indirecte et directe – sur ce treillis de modèles mentaux”.
Un modèle mental est une capsule contenant une compréhension d’une partie du monde. Plus on en a, mieux on comprend le monde dans sa généralité et plus il devient facile de prendre de bonnes décisions. Et le but ultime d’une personne intelligente est d’en collectionner le plus possible afin d’éviter des erreurs de jugement. C’est tout aussi important en affaires que dans la vie de tous les jours. Surtout quand nous savons que nous sommes tous d’une manière ou d’une autre appelés à être des parents et donc leaders.

Au-delà de son intelligence légendaire, Charlie Munger était surtout quelqu’un de bon. Un homme juste, intègre et généreux. Je leur doit à lui et à son ami Warren Buffett, ma compréhension du capitalisme et ma philosophie du business. Ils étaient certes à la tête du plus gros conglomérat au monde, mais ils s’étaient donnés comme règle d’or de ne jamais faire d’affaires qui puent. L’argent c’est bien, mais pas à n'importe quel prix. Surtout pas au détriment du bien commun. Charlie était d’ailleurs connu pour être un fervent anti-bitcoin qu’il comparait à la ‘mort aux rats’. Et quand pendant une interview, on lui a rappelé que des gens se faisaient beaucoup d’argent avec le bitcoin, il n’a pas hésité à demander à la personne si elle serait prête à se lancer dans le trafic d’enfants. Car dans ça aussi apparemment des gens se font beaucoup d’argent.

Charlie n’était pas une grande star. Très peu de gens du commun du mortel le connaissaient. Mais parmi tous les gens qui le connaissaient de près ou de loin, il faisait l’unanimité. Je n’ai jamais entendu ou lu quelqu’un parler mal de lui. Et je suis persuadé qu’il s’en serait moqué éperdument, tellement il était concentré sur l’apprentissage, le partage et essayer de faire le bien autour de lui. Ce que les gens pensaient de lui en bien ou en mal n’avait juste aucune importance pour lui tant qu’il vivait la vie qu’il pensait être juste.

Il était aussi un exemple de générosité. Il donnait de son argent, de son savoir et de son temps. Il n’hésitait pas malgré son grand âge à rester 2 heures de plus après l’assemblée générale du Daily Journal dont il était le Chaiman, pour répondre aux questions diverses de personnes présentes. Il n’a pas hésité à dessiner personnellement le plan architectural d’un dortoir dont il a fait don à l’université de Californie Santa Barbara. Il a dessiné le plan de ce que serait le dortoir idéal pour maximiser les chances de succès des étudiants et a fait le chèque pour le construire. Bien qu’il avait une fortune estimé à plus de 2 milliards de dollars à sa mort, il avait donné de son vivant plus de 75% de sa fortune.

Cependant la vie n’a pas toujours été tendre avec lui. Il a perdu un enfant très jeune, a divorcé de sa première femme et suite à une opération qui a mal tourné a perdu un oeil. Mais il est resté un exemple de résilience dans toutes ces épreuves. Jamais ne se plaignant et profitant de ce qui lui restait pour continuer à avancer et ne pas dévier de sa mission. D’ailleurs quand on lui a annoncé après son opération qu’elle s’était mal passée et qu’il allait perdre un oeil et certainement devenir aveugle, il a sourit et dit “je crois qu’il est temps que j’apprenne le braille”. Il n’avait que 56 ans!

Bref, je suis extrêmement reconnaissant pour sa vie. Pour le fait que j’ai eu à croiser son chemin. Même si ce n’était qu’à distance. Pour le fait que par son caractère, il ait pu et continue de m’inspirer. Comme Benjamin Franklin l’a été pour lui, il a été pour moi un modèle, un mentor. Et chaque fois que je veux prendre une décision, j’essaie de me demander ce que Charlie aurait fait à ma place. J’avance dans la vie en essayant de ne pas le décevoir. Car je sais que si je réussis à émuler juste une partie de toutes les vertus qu’il possédait, je serais sur la bonne voie. Et peut-être un jour, moi aussi, je pourrais être un modèle pour mes enfants ou pour un jeune assoiffé de connaissance et de vertu à l’autre bout du monde.

Et toi? C’est qui ton héros? Quelles sont ces personnes qui t’inspirent et que tu n’aimerais pas décevoir?
Si tu n’en as pas, je peux te prêter un des miens. Il est peut-être mort aujourd’hui mais son âme restera éternelle. Il s’appelait Charles Thomas Munger!

Repose en paix Uncle Charlie !


Douala 🇨🇲

PS: Stripe vient de rééditer le seul livre écrit par Charlie