Réussir en Occident ou Échouer au Cameroun ?

Hier encore, Flavien me parlait d’un des jeunes qui aurait envoyé une question pour l’épisode précédent de YesWeKam. Il lui aurait dit à propos de moi, je cite : “Grand, on peut me dire tout ce qu’on veut, mais Ronel a sûrement dû échouer en Europe pour revenir au Cameroun.”

C’est vrai que sur le coup, ça m’a fait un choc. Et pourtant, je devrais déjà être habitué. Ce n’est pas la première fois que je l’entends, et je sais qu’un nombre incalculable de personnes le pensent aussi. Ils n’ont juste pas les couilles de me le dire en face. Mais bon, il faut que je commence vraiment à m’y faire et laisser couler.

J’avais déjà fait un texte où je parlais du sujet et dans lequel j’indiquais que j’avais réussi ma vie. Je ne reviendrai pas dessus. Du moins, pas aujourd’hui. Je réserve la plupart des détails pour mon livre. Pour ceux qui savent lire. Parce qu’on se connaît. Pour ouvrir nos grandes gueules comme des toilettes turques, nous sommes des champions, mais quand il s’agit d’ouvrir un livre, nous répondons aux abonnés absents.

Aujourd’hui, je vais juste te laisser aller regarder le nouvel épisode de YesWeKam. Il s’agit de notre toute première interview. Nous avons reçu le Dr Inès Ngassam, enseignante à l’université de Buea. Elle pourra t’expliquer comment elle aussi a "raté sa vie" en Occident. En obtenant un doctorat en Génie des matériaux en France. En travaillant en France, en Afrique du Sud et en Allemagne. Et en laissant tout tomber pour venir enseigner à Buea au Cameroun.


Douala 🇨🇲