Quand je discute avec certaines personnes de la diaspora, je ressens souvent une espèce d’arrogance alimentée par le fait qu’elles vivent en Occident et ont souvent voyagé dans d’autres pays occidentaux ou leurs anciennes colonies en Afrique. Parce qu’elles ont visité une vingtaine de pays et parlent souvent deux ou trois langues, elles pensent bien connaître le monde.
Certaines justifient cette petite condescendance en suivant assidûment les informations, en s’assurant de lire les médias de gauche et de droite pour avoir les avis des deux camps. Et moi, la question que je leur pose souvent est : combien de temps as-tu vécu en Asie ? Combien de langues asiatiques parles-tu couramment ? Parce que sur les 8 milliards d’habitants vivant sur Terre, l’Asie en compte presque 5 milliards. Plus de 62 %. En d’autres termes, plus de 3 personnes sur 5 sur Terre vivent en Asie, dont deux en Chine ou en Inde.
Quand tu te considères comme un expert de la planète, quand tu penses savoir ce qui est bon ou pas, quand tu prétends connaître les us et coutumes de l’humanité, sur quoi te bases-tu si tu ne sais pas ce qui se passe dans la plus grande partie du monde ?
Ces mêmes personnes, avec leur soupçon de condescendance, ne savent souvent même pas ce qu’est une agence de presse. Beaucoup d’entre elles ignorent que la plupart des informations relayées dans les journaux proviennent de quelques agences de presse dans le monde. Des agences financées par des États et qui, la plupart du temps, présentent les informations dans l'intérêt de leurs financeurs. Tu en connais certainement quelques-unes très célèbres si toi aussi tu es nourri au discours occidental : Reuters (Royaume-Uni/Canada), Associated Press (AP) (États-Unis) ou encore l’Agence France-Presse (AFP) (France). Les trois plus puissantes en Occident, à l'origine de la majorité des informations que l’on peut lire dans ces pays.
Mais la plupart des pays du monde ont leurs propres agences de presse, toutes aussi influentes dans leurs régions. On peut citer, par exemple, Sputnik (Russie), qui fait l'objet de restrictions dans certains pays, notamment l'Union européenne qui a interdit sa diffusion en 2022 après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Xinhua News Agency (Chine), Press Trust of India (PTI) (Inde), Agencia Brasil (Brésil), Islamic Republic News Agency (IRNA) (Iran), ou encore la Korean Central News Agency (KCNA) (Corée du Nord), pour ne nommer que celles dont on entend rarement la version des faits et que l’on nous présente souvent comme les méchants.
Tu ne peux pas te targuer de connaître le monde si, toute ta vie, tu n’as vécu que dans une bulle, si tu ne parles que des langues issues de cette bulle, et si tu n’as jamais fait l’effort de voir ce que les autres disent. Parce que oui, qu’on le veuille ou non, ces autres que nous avons tendance à négliger sont plus représentatifs de la population de la Terre que nous ne l’imaginons.
La prochaine fois que tu voudras faire le malin, j’espère que tu te rappelleras à quel point tu peux être ignorant. La prochaine fois que tu voudras apprendre une nouvelle langue, j’espère que tu réfléchiras à deux fois avant de la choisir. La prochaine fois que, comme un mouton, tu voudras lancer la pierre sur l’ennemi désigné par ton journal favori, j’espère que tu prendras la peine de lire l’autre version des faits. Et pas celle fournie par le même fournisseur à un autre journal.
Douala 🇨🇲