The Street Sweeper Day : Célébrons l'Excellence

Comme tous les 26 octobre, aujourd’hui est un jour spécial pour moi. C’est le "Street Sweeper Day" (ou "Journée du Balayeur de Rue") – une fête que j’ai créée en l’honneur du discours prononcé par Martin Luther King le 26 octobre 1967 dans un collège de Philadelphie. Ce discours, qui traite du culte de l’excellence, est l’une des inspirations majeures de ma vie.

Dans cette allocution adressée aux étudiants, Martin Luther King développe la métaphore d'un "plan de vie" (life blueprint) et met l'accent sur trois points essentiels :

Conviction profonde en sa propre valeur et dignité

    • Il encourage les jeunes à croire en leur potentiel.
    • Il insiste sur l'importance de ne jamais se considérer comme inférieur.
    Détermination à exceller
      • Il pousse les étudiants à viser l'excellence dans tout ce qu’ils entreprennent.
      • Il souligne qu'il faut toujours donner le meilleur de soi, quelle que soit la tâche.
      Engagement envers des valeurs nobles
        • Il appelle à s’engager pour la justice et la fraternité.
        • Il invite à avoir des ambitions qui servent la communauté.

        Le message central est que chacun doit développer un "plan" pour sa vie en s’appuyant sur ces principes, afin de bâtir un avenir meilleur, pour soi-même et pour la société. Voici une traduction du discours :

        "Je voudrais vous poser une question : quel est le plan directeur de votre vie ? Quand on construit un bâtiment, on fait généralement appel à un architecte qui dessine un plan, et ce plan sert de modèle, de guide. Un bâtiment ne peut pas être bien construit sans un bon plan solide. Chacun d'entre vous est en train de construire la structure de sa vie, et la question est de savoir si vous avez un plan approprié, solide et fiable. Je voudrais suggérer certains éléments qui devraient être à la base du plan de votre vie.

        Premièrement, dans le plan de votre vie, il devrait y avoir une conviction profonde de votre dignité, de votre valeur et de votre importance en tant que personne. Ne laissez personne vous faire croire que vous n'êtes rien. Ayez toujours le sentiment que vous comptez, que vous avez de la valeur, et que votre vie a une signification ultime.

        Deuxièmement, dans le plan de votre vie, vous devez avoir comme principe fondamental la détermination d'atteindre l'excellence dans vos différents domaines d'activité. Vous allez décider, au fil des jours et des années, ce que vous ferez dans la vie – quel sera votre travail. Fixez-vous comme objectif de bien le faire. Et je vous le dis, mes jeunes amis, des portes s'ouvrent à vous – des portes d'opportunités qui n’étaient pas ouvertes à vos mères et à vos pères – et le grand défi est d’être prêts à franchir ces portes lorsqu’elles s’ouvrent.

        Ralph Waldo Emerson, le grand essayiste, a dit dans une conférence en 1871 : "Si un homme peut écrire un meilleur livre, ou prêcher un meilleur sermon, ou fabriquer une meilleure souricière que son voisin, même s'il construit sa maison dans les bois, le monde tracera un chemin battu jusqu'à sa porte." Cela n'a pas toujours été vrai – mais cela le deviendra de plus en plus. Et donc, je vous exhorte à étudier dur, à travailler tard dans la nuit ; je vous dis, n’abandonnez pas l’école. Je comprends toutes les raisons sociologiques, mais je vous exhorte, malgré votre situation économique difficile, malgré la situation dans laquelle vous êtes forcés de vivre – restez à l’école.

        Et quand vous découvrirez ce que vous ferez dans la vie, mettez-vous à le faire comme si Dieu Tout-Puissant vous avait appelé à ce moment précis de l’histoire pour le faire. Ne vous contentez pas de faire du bon travail. Efforcez-vous de faire un si bon travail que ni les vivants, ni les morts, ni ceux qui ne sont pas encore nés ne pourraient le faire mieux. Si votre destin est d'être balayeur de rue, balayez les rues comme Michel-Ange peignait des tableaux, comme Beethoven composait de la musique, comme Leontyne Price chante à l’Opéra Metropolitan, comme Shakespeare écrivait de la poésie. Balayez si bien les rues que toutes les armées du ciel et de la terre devront s’arrêter et dire : 'Ici vivait un grand balayeur de rue qui faisait remarquablement bien son travail.'

        Si vous ne pouvez pas être un pin au sommet de la colline, soyez un arbuste dans la vallée. Mais soyez le meilleur petit arbuste sur le flanc de la colline. Soyez un buisson si vous ne pouvez pas être un arbre. Si vous ne pouvez pas être une route, soyez un sentier. Si vous ne pouvez pas être un soleil, soyez une étoile. Car ce n'est pas par la taille que l'on gagne ou que l'on échoue. Soyez le meilleur dans ce que vous êtes."

        Si, comme moi, tu es un balayeur de rue, je te souhaite un bon Street Sweeper Day. Et si tu connais des balayeurs de rue dans ton entourage, je t’invite à les célébrer en leur partageant ce texte.


        Douala 🇨🇲