Tous responsables

Tout à l’heure, j’étais en train de remplir ma fiche d’Accountability Partnership comme je le fais quotidiennement, et quelque chose m’a frappé. Le rendu était penché sur la fiche. Je me suis rappelé qu’il y a quelques jours, j’avais envoyé un de mes petits avec la version originale pour faire des copies. Et je tenais en main une de ces copies.

La copie était plutôt impeccable. Lisible et avec très peu de taches noires. Si tu as déjà fait des copies au Cameroun, tu sais de quoi je parle. Souvent, entre ta copie et l’original, il y a un fossé si grand que tu te demandes si on devrait encore appeler cette machine un photocopieur.

Bref, la copie était bonne mais le rendu était penché. Et pour avoir travaillé quelques années dans le secteur, je sais que c’est certainement parce que la personne qui a mis l’original sur la vitre à copier l’a mis penché. Et pourtant, il y a sur tous ces photocopieurs, tout un tas de repères pour bien positionner la feuille.

On connaît se plaindre du pays qui va mal, des gens qui nous mettent les bâtons dans les roues. Mais est-ce le président qui doit venir arrêter ta main pour que tu positionnes bien une feuille pour faire une copie? Surtout que mal positionner la feuille te prend autant de temps que bien la positionner. C’est juste que nous sommes tellement irresponsables que nous ne prenons pas la peine de bien faire notre travail. Cette même personne qui a fait la copie ne pourrait pas rendre un travail pareil au Canada. À quel moment avons-nous décidé que nous ne méritions pas le meilleur de nous-mêmes?

Mais le pire dans tout ça, c’est mon petit que j’ai envoyé pour faire la commission. Je lui ai dit : "Tu as une vingtaine de copies à faire. Rassure-toi d’abord que la première copie soit propre avant de faire les autres." Il a certainement constaté que la copie était propre bien qu’un peu penchée. Et il s’est peut-être dit que ça pouvait aller. Ou bien il ne voulait tout simplement pas déranger le commerçant pour un détail aussi insignifiant. Ou bien, il n’a tout simplement pas remarqué que la copie était penchée. Dans tous les cas, il est tout aussi responsable.

Nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive. Quand tu continues d’aller acheter ton porc braisé chez un vendeur extrêmement sale qui n’a même pas d’eau courante, tu es responsable du niveau d’insalubrité dans nos street-foods. Quand tu continues d’acheter les produits d’un industriel qui est réputé pour son caractère violent et méprisant envers ses employés, tu es responsable du traitement qui est réservé à tous les employés du pays. Quand tu te tais quand ton oncle colonel à la retraite de l’armée camerounaise va se battre en France pour un titre de séjour et qu’il remercie le Seigneur une fois obtenu, tu es responsable du fait que tous les jeunes veulent fuir le pays. Quand tu acceptes de faire moins que ce dont tu es capable ou même que tu acceptes de réceptionner un travail bâclé d’un artisan, tu es responsable du niveau de médiocrité grandissant dans le pays.

Il est facile de jeter la pierre sur les autres, de rejeter la faute sur le gouvernement, sur le président, mais t’es-tu déjà posé la question de savoir ce que tu fais toi pour briser cette chaîne d’incompétence? As-tu déjà mesuré ta part de responsabilité dans tout ce qui nous arrive?


Douala 🇨🇲