Tu veux avancer ? Arrête de regarder autour

“Swim in your lane. Every second you spend looking at a person in another lane comes at the cost of your progress. Focus on yourself.” Traduction : "Nage dans ton couloir. Chaque seconde que tu passes à regarder une personne dans un autre couloir se fait au détriment de ta progression. Concentre-toi sur toi-même.”

Une phrase que j’ai lue ce matin dans la newsletter de Shane Parrish, Farnam Street. Un message que j’essaie de faire passer autour de moi depuis quelques années. Mais je n’arrivais pas à trouver les mots justes pour l’exprimer aussi puissamment que Shane. Encore moins avec une métaphore aussi précise et parlante que celle de la natation.

En natation, il suffit d’une seconde d’inattention pour casser le rythme. Et souvent, c’est à la fin de la course que le gagnant réalise qu’il est arrivé premier… Tellement il était concentré sur sa performance, sans jamais se préoccuper de ce que faisaient les autres.

Nous n’avons pas tous les mêmes objectifs, même si la vie veut nous faire croire le contraire. Le meilleur moyen de les atteindre, c’est de rester focus sur eux, en ignorant les distractions que sont les réussites (ou apparentes réussites) des autres.

Tel gagne un gros salaire. Tel roule dans la dernière voiture à la mode. Tel est déjà marié avec 3 enfants. Ton petit frère est devenu directeur dans une multinationale. Tout ça ? Ce sont des distractions. Leur donner ton attention, c’est te vider de ton énergie et ralentir ton propre rythme.

Concentre-toi sur ton chemin. Sur la voie que tu as choisie. Et donne le meilleur de toi, jour après jour. C’est ta meilleure chance d’atteindre tes objectifs. En faisant fi de tout ce qui se passe autour de toi.


Douala 🇨🇲