Tu veux un vrai changement ? Commence par ça

Souvent, je me demande si, quand nous sommes allés à l’université ici, le programme que certains de mes amis noirs ont reçu était totalement différent du mien. Ou bien si c’est moi qui suis complètement dans le faux.

Je lisais un commentaire en ligne ce week-end où un internaute disait que nous avions franchi un record d’inscriptions sur les listes électorales : plus de 8 millions de Camerounais. Mais que 51 % de ces inscrits proviennent toujours du Grand Nord. Une région où, bien souvent, le vote se fait en suivant la consigne du chef religieux.

Avec Panjap, nous avons construit un site qui pourrait permettre aux citoyens de s’inscrire sur les listes électorales plus facilement. Le premier pas concret vers un changement. Nous en avons parlé autant que possible dans notre entourage. Mais je n’ai vu aucun partage de mes contacts — ceux qui trouvent plus efficace de brandir des drapeaux pendant un meeting, avec un passeport français en poche.

Je n’arrive pas à comprendre. Comment pensent-ils qu’un changement peut survenir, si eux-mêmes, qui ne peuvent plus voter, ne sont même pas capables d’inciter leurs proches à le faire ? Ou bien comptent-ils sur un changement par les armes, pendant qu’ils se gratteront les couilles dans leurs appartements parisiens, en suivant la scène sur France 24 ?

Bref… Si tu me lis et que toi aussi tu veux voir un vrai changement dans ton pays, commence par un acte concret : inscris-toi sur les listes électorales. Et si tu ne peux plus le faire parce que tu as succombé aux sirènes des passeports étrangers, invite tes proches à aller s’inscrire.

Nous avons simplifié la recherche des centres d’inscription avec la plateforme www.elections237.com. Et bientôt, nous allons y ajouter la liste des candidats et de leurs programmes, afin que tu disposes de toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé le jour J.

Bavarder, se plaindre ou agiter des drapeaux ne fera pas avancer la cause. Seules les actions concrètes le feront.


Barberaz 🇫🇷