50.000 pompes. Comme prévu, j’ai atteint mon objectif de 50.000 pompes cette année. 50.000 pompes en une année, en réalité, ce n’est pas grand-chose. Ce n’est qu’une moyenne de 136 pompes par jour. Et pour une personne qui en faisait 300 par jour ces derniers jours, c’est rien. Mais pour une personne qui avait du mal à en faire 100 par jour en début d’année, c’est quelque chose. Mais bon, la vraie difficulté n’est pas dans le nombre, mais dans la constance. Si j’ai dû en faire 300 par jour pour pouvoir atteindre mon objectif, tu comprends qu’il y a eu beaucoup de jours sans. Je n’ai peut-être pas gagné le concours de la constance, mais mon objectif, je l’ai atteint, et j’en suis plutôt fier. Va pour 75.000 l’année prochaine.
Une autre chose dont je peux être fier cette année, c’est ce voyage avec maman. Je ne savais pas très bien comment j’allais m’y prendre, mais au final, j’y suis parvenu. Et au lieu d’un pays, nous en avons fait deux. Vivement qu’on remette les couverts l’année prochaine.
Je m’étais dit qu’il fallait que je visite 5 nouveaux pays cette année. Ça avait bien commencé en début d’année avec le voyage en Côte d’Ivoire et un petit détour par le Togo et le Bénin. Ensuite, le BILYF m’a invité au Congo en avril. C’était vraiment bien lancé, mais après, ça s’est hyper compliqué. J’ai même voulu compléter avec de nouveaux pays de Schengen que je n’avais pas encore faits. Le road trip France - Belgique - Allemagne - Italie - France me donnait la possibilité de faire une escale en Autriche et au Liechtenstein, mais ça aurait été de la triche. Finalement, j’ai pu programmer un voyage en fin d’année entre le Kenya et le Rwanda, ce qui a fermé ma liste. Je n’aurais jamais pu deviner que les 5 nouveaux pays auraient été des pays africains que j’aurais visités depuis l’Afrique. Mais bon, je suppose que ça fait partie de toutes ces merveilles que je n’aurais jamais pu imaginer m’arriver en rentrant au pays.
Beaucoup d’objectifs n’ont pas été atteints cette année, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Est-ce que ça fait de 2024 un mauvais cru ? Je ne pense pas. Beaucoup d’autres choses ont été faites et des graines semées. Il faudra juste continuer sur le même chemin. Je n’avais par exemple pas commencé l’année en pensant que j’allais écrire un texte par jour. Mais me voici, six mois plus tard, en train de le faire avec autant de plaisir que le premier jour. Et je ne parle même pas de la petite révolution que j’ai enclenchée. Toutes ces petites mains en train de laisser des traces NOIRES dans un monde qui refuse de considérer notre existence en tant qu’africains ? C’est beaucoup plus que ce que j’aurais espéré cette année.
Cette année, je parie qu’il y a eu des jours où je n’ai pas pris ma douche. Mais s’il y a une chose que j’ai faite tous les jours, une chose à laquelle je n’ai jamais dérogé, c’est d’envoyer un exercice physique chaque matin à toute personne qui serait intéressée. C’était mon don à l’humanité pour 2024. Et j’ai tenu ma promesse durant les 366 jours de l’année. J’ai tenu ma promesse malgré le fait que très peu de personnes s’y intéressaient. J’ai tenu ma promesse pour la poignée de personnes pour qui cet exercice faisait partie de leur routine matinale. Et pour toutes ces personnes, et les autres qui n’ont pas eu la chance d’entendre parler du programme, je vais remettre les couverts en 2025, en améliorant un peu plus les choses. Stay tuned !
J’espère que ton année a été aussi intéressante que la mienne. Même si tu n’as pas pu atteindre tous tes objectifs. Je suppose que tu attends énormément de la prochaine année. Mais as-tu pensé à ce que tu donnerais pendant cette année ? Si nous nous attendons tous à recevoir sans que personne ne donne jamais, tu te dis bien qu’il y aura un déséquilibre à un moment donné. As-tu pensé à ton cadeau au monde en 2025 ?
Laisse-moi te parler du mien pour 2025. Je mettrai à disposition 1h gratuite de consulting par semaine. Si tu as un projet, un problème, ou bien si tu veux juste des conseils pour organiser ton retour au pays (je m’adresse à toi, la diaspora), tu pourras réserver un créneau, et j’essaierai de t’aider au mieux de mes capacités. Si tout se passe bien, j’aurai conseillé gratuitement une cinquantaine de personnes cette année, et j’espère que mes conseils pourront aider quelques-uns d’entre eux. Et qui sait ? Peut-être que tu en feras partie.
Tu te demandes certainement : c’est quoi ce texte ? Eh bien, c’est ma façon à moi de te dire que tu ne dois un style à personne, que tu n’as pas besoin d’être Hemingway pour te lancer. Qu’en tant qu’être humain, tu es une machine unique de créativité dont le monde a besoin pour tourner. Ne nous en prive pas !
Je te souhaite le courage nécessaire pour réveiller en cette nouvelle année le génie qui sommeille en toi.
Douala (Une poignée de minutes avant 2025) 🇨🇲