Il y a quelques jours, j'ai exprimé mon opinion sur un sujet concernant le pays et là, un pote est sorti du buisson. Un de mes nombreux amis de la diaspora comme Flavien aime à me le rappeler.
Parce que j'ai dit que c'était stupide de passer son temps à insulter son pays parce qu'on est frustré, il m'a traité de donneur de leçons et m'a dit qu'ils avaient le droit de donner leurs opinions et de traiter le pays de pays de merde. À quoi j'ai répondu qu'il était aussi de mon droit de traiter cet acte de stupide. Pourquoi est-ce qu'ils devraient donner leurs opinions et on devrait dire Amen sans rajouter un mot ?
Mais bon, le clou du spectacle, c'est quand il m'a rappelé encore une fois, parce que ce n'est pas la première fois que je l'entends, que moi et tous les gens comme moi, nous n'aimions pas le pays plus qu'eux. Tu me connais, en bon amateur de mbolé, ce n'est pas le répondant qui me fait défaut. Je lui ai d'abord rappelé que je n'ai jamais dit que j'aimais le pays plus que quelqu'un et que ce sont toujours eux qui ramènent le sujet sur la table comme s'ils avaient quelque chose à se reprocher.
Cet épisode m'a un peu fait réfléchir et je me suis demandé c'est même quoi aimer son pays. Nous avons certainement tous une façon différente de le faire et si on devait s'entendre sur une norme, on pourrait en discuter toute la vie. Pour ma part, j'aime profondément mon pays. Et toute personne qui me connaît n'a pas besoin de me le demander, tellement c'est évident. J'ai l'habitude de dire que si tout le monde devait fuir le Cameroun, je serais certainement la dernière personne à partir. Et même là, je ne suis pas sûr.
Il y a quelques années, je me disais que le seul moyen de me faire partir du Cameroun serait de m'envoyer en exil. Et depuis que j'ai lu l'histoire d'Ernest Ouandié, mon héros, je me demande si je ne serais pas capable de revenir clandestinement de mon exil comme il l'a fait à l'époque.
Pour mon pays, j'ai fait tellement de sacrifices, des sacrifices que je te raconterais certainement un jour dans un livre. Et dans un monde où les gens sont de plus en plus égoïstes et égocentriques, je suis prêt à faire le sacrifice ultime pour mon pays.
Aimer son pays pour moi, c'est travailler pour lui, c'est être à son service, c'est le faire passer avant tout. Car pour moi, le Cameroun passe avant tout. Avant tout ce que tu peux imaginer. Oui, même ce que tu imagines en ce moment. Du coup, je n'ai même pas besoin d'essayer de faire un concours avec quelqu'un sur qui aime le pays plus que qui. Mon pays, je l'aime juste et ça, tu peux certainement le voir dans mes actes.
Des personnes comme moi qui aiment profondément le Cameroun, je sais qu'il y en a des centaines, voire des milliers même si je ne les connais pas tous. Chacun à sa façon, à son intensité. Et des personnes qui prétendent aimer ce pays, par contre, il y en a des millions. Certains l'aiment d'un amour maladroit, "comme ce bon père de famille en levrette sur sa fille" pour paraphraser Youssoupha dans "La vie est belle."
Je me suis donc dit que j'allais demander à ChatGPT de nous donner quelques indices sur c'est quoi aimer son pays. Je lui ai posé la question suivante : "Si je te demandais de me donner une dizaine de points de choses qu'une personne qui aime son pays ferait et ce qu'il ne ferait pas, qu'est-ce que tu me donnerais comme points s'il te plaît ?" Et voici sa réponse :
Bien sûr ! Voici une liste simple et claire de ce que ferait et ne ferait pas une personne qui aime sincèrement son pays :
✅ Ce qu'une personne qui aime son pays ferait :
- Respecter les lois tout en cherchant à les améliorer si elles sont injustes.
- Valoriser la culture locale, ses langues, ses traditions et son histoire.
- Contribuer au développement du pays à travers son travail, ses idées et ses initiatives.
- Encourager et soutenir les entreprises locales pour stimuler l'économie.
- Sensibiliser aux bonnes pratiques (écologie, civisme, entraide…).
- Agir avec intégrité dans ses fonctions professionnelles et sociales.
- Participer à la vie citoyenne : voter, débattre, proposer.
- Promouvoir l'unité nationale et la cohésion entre les communautés.
- Protéger les ressources naturelles et le patrimoine du pays.
- Inspirer les jeunes générations à croire en leur avenir dans leur propre pays.
❌ Ce qu'une personne qui aime son pays ne ferait pas :
- Détruire ou salir l'environnement par négligence ou égoïsme.
- Voler les ressources publiques ou détourner des fonds destinés à l'intérêt général.
- Critiquer sans agir, se plaindre sans proposer de solutions.
- Dévaloriser son pays à l'étranger ou sur les réseaux sociaux sans discernement.
- Favoriser systématiquement les produits et services étrangers au détriment des locaux.
- Encourager les divisions ethniques, religieuses ou sociales.
- Refuser de payer ses impôts ou chercher à frauder constamment l'État.
- Décourager les initiatives positives ou les jeunes entrepreneurs.
- Saper les institutions sans contribuer à leur amélioration.
- Profiter du système sans jamais rien y apporter en retour.
En résumé, aimer son pays, ce n'est pas seulement le dire, c'est le prouver par des actes quotidiens, aussi petits soient-ils, qui vont dans le sens du bien commun et du progrès durable.
Ce n'est que l'avis de ChatGPT mais ça constitue déjà un bon début de plan de travail. À chacun de se faire son idée et si possible d'aller répondre à la question de Youssoupha dans la chanson citée plus haut : "Est-ce que c'est ça l'amour ?"
Lomé 🇹🇬