Bard est là !

Ça y est, Google se lance officiellement dans la partie avec son propre LLM (Large Language Model). Sa réponse au désormais très célèbre ChatGPT qui a pris la Terre comme une tornade ces derniers mois. Il s'appelle Bard

C'est vrai qu'il était disponible en phase de test chez certains utilisateurs depuis quelques mois déjà. Mais il a été rendu public définitivement le 10 Mai 2023 au Google I/O, la conférence annuelle des développeurs Google. Il est toujours en phase expérimentale d'ailleurs. 

Pour le moment il n'est disponible qu'en 3 langues. Anglais, Japonais et Coréen! Google a annoncé qu'il était immédiatement disponible dans plus de 180 pays. Et normalement tu te dis qu'il est disponible en France. Non! Et pourtant il est disponible dans tous les pays d'Afrique à l'exception du Soudan. On peut bien se demander qu'est ce qui se passe. Big Tech considérerait-il le Tiers-Monde pour une fois? 

Sur son site, Google nous dit qu'il n'est pas disponible dans certains pays à cause de la censure ou des restrictions gouvernementales. D'accord! Mais comment ChatGPT pourrait être disponible en France et pas Bard ? J'ai mené ma petite enquête. 

J'ai commencé par chercher à avoir la liste des pays dans lesquels il était disponible. Tu as la liste ici, mais trop de pays. Il fallait le faire à l'envers. Et qui de mieux pour m'aider que Bard lui-même. Alors, je lui ai posé quelques questions donc voici les captures d'écran.

Et j'en conclut que certes il n'est pas disponible dans certains pays à cause des restrictions gouvernementales. Mais je pense qu'il ne l'est pas encore en France et dans le reste de l'Union Européenne à cause de la langue. Aucune des langues supportées actuellement n'est une langue officielle de ces pays. Je me dis donc que vu que c'est une population qui représente une bonne clientèle pour Google en terme de revenus, ils ne veulent pas se risquer à leur fournir un produit pas encore au top. Déjà qu'il est en phase expérimentale. Et si en plus de ça il ne parle pas la langue locale, grrrrrr.

Donc non, nous autres africains, n'avons pas été privilégiés pour une fois. Nous ne sommes juste pas assez haut dans la hiérarchie des clients pour qu'on ait peur de nous fournir un produit pas complet. Nous allons nous débrouiller avec ce qu'on veut bien nous donner. Je plaisante bien sûr, mais ça n'enlève rien au fait que certains pays ne sont pas encore assez bien considérés par Big Tech. 

Revenons sur Bard. Je l'ai très peu utilisé jusqu'ici. Mais de ce que j'ai pu faire, je ne suis pas totalement convaincu. ChatGPT ayant certainement mis la barre un peu trop haute dans mon esprit. De plus, je trouve qu'ils auraient pu faire un effort sur l'UX et le Design. Le design est  simple à la Google certes, mais ils auraient du tenir compte du fait qu'un premier concurrent ait déjà marqué les esprits. Donc la plupart des utilisateurs s'attendent à quelque chose avant même de découvrir leur produit. C'est un peu comme si un nouveau fabricant de coca, nous en faisait un qui soit bleu. La plupart d'entre nous le trouverions bizarre. Quelque soit l'excuse qu'il nous donnerait.

De plus, je trouve que Bard tatônne un peu. Il a tellement peur de n'avoir pas la réponse juste qu'on se demande s'il sait ce qu'il fait. Et ça se matérialise même avec le fameux bouton "Google it" en dessous de chaque réponse. Un bouton qui permet d'afficher des exemples de recherche Google liées à la question posée. Tu peux cliquer sur un exemple et un nouvel onglet s'ouvrira avec la recherche en question. Je pense que Google devrait programmer Bard pour être un peu plus confiant. Certes la technologie n'est pas encore au point, oui c'est délicat de donner de mauvaises réponses aux utilisateurs. Il peut y avoir des implications juridiques. Mais on parle quand même ici de Google. Le produit qui dans l'imaginaire de tout le monde, sait tout. 

Le début de la fin?

Avec Bard, Google nous démontre qu'elle n'est plus une startup ambitieuse et rêveuse. Mais une grosse boîte qui protège son précarré et qui a peur de mourir. Pour reprendre l'expression de Jeff Bezos, on a l'impression qu'ils ne sont plus au "Day One" chez Google. ChatGPT a certes fait une forte percée sur le terrain, mais c'est Google qui est en train elle-même de fragiliser sa position de leader en étant beaucoup trop timide devant son plus gros concurrent jusqu’à présent. Tout d'abord en voulant sortir un produit plus que correct sur ses différents marchés importants. Et maintenant en entrainant son IA avec mesure. Google Translate est le leader de la traduction mondiale. Comment Google peut se permettre de sortir un produit disponible qu'en 3 langues? Comment? La startup d'antan aurait sorti un produit même truffé de bugs et l'aurait amélioré au fur et à mesure.

Bref, Bard est là. Google a enfin dévoilé sa réponse. Le combat ne fait que commencer. Je ne sais pas s'ils l'ont lu, mais aux dirigeants de Google, j'aurais conseillé l'excellent livre de Al Ries et Jack Trout, The 22 Immutable Laws of Marketing. Ils sont en train de briser quelques lois là. Et ça pourrait être désastreux pour la suite.

Je t'invite toi aussi à aller le tester et te faire ton avis. D'ailleurs je t'invite vivement à prêter une grande oreille à tout ce qui se fait actuellement dans le domaine de l'Intelligence Artificielle. Nous sommes peut-être à un tournant de l'humanité. Et tu ne veux pas être laissé derrière. Tu ne veux certainement pas être dans quelques années comme ton père à qui tu as du expliquer plusieurs fois comment envoyer un email.

Douala 🇨🇲