C’est une question de temps

Il y a quelques jours, j’ai eu une discussion avec Ayélé et elle a sorti une phrase, “C’est une question de temps.” Je crois qu’on parlait du fait que les noirs n’étaient pas assez respectés en France, de ce petit sentiment de racisme ambiant dans les faits et gestes de la population blanche envers les noirs et les arabes.

Cette petite phrase “C’est une question de temps” m’a fait réagir et j’aimerais t’en parler aujourd’hui. Car je pense que c’est un concept qui est très mal connu de beaucoup de personnes.

Le temps est l’une des forces les plus puissantes de la nature. Quand tu es dans la bonne direction, il est ton meilleur allié. Mais quand tu es dans la mauvaise, il est ton pire ennemi. Et crois-moi, tu ne voudrais pas avoir le temps comme ennemi.

Il y a quelques jours, je parlais de la consistance. En fait, ce qui se passe quand tu fais quelque chose avec consistance, c’est que tu invites le temps dans ta bataille. Soit comme ton allié, soit comme ton ennemi. Le problème, c’est que le temps est une force plutôt brutale. Que tu le veuilles ou pas, il finira par s’inviter lui-même dans tes batailles. Raison pour laquelle il est important que tu sois intentionnel dans les combats que tu veux mener.

Si tu fais du sport, même ne serait-ce que 5 minutes par jour, en suivant le Challenge 366 Fit; avec le temps tu seras en forme. Par contre, si tu restes vautré sur ton canapé tous les jours à regarder Netflix, même avec tout le temps du monde, tu ne le seras jamais. Au contraire, le temps te poussera dans l’autre direction. Et avant que tu ne t’en rendes compte, il te sera impossible de faire quelques pas sans un effort colossal.

Ce n’est pas parce que tu es marié depuis plus de 10 ans que tu deviendras un bon époux ou une bonne épouse. C’est parce que tu mettras les efforts nécessaires à le devenir qu’avec le temps tu le seras ou pas. Raison pour laquelle il est très important de voir dans quelle direction une personne se dirige avant de lui demander des conseils. Quelqu’un qui va dans la bonne direction, avec le temps, pourra te prodiguer de merveilleux conseils, contrairement à une personne qui va dans la mauvaise direction depuis des décennies.

Comme je disais à Ayélé, je vois beaucoup de noirs en Occident qui pensent qu’avec le temps, ils finiront par être respectés. Beaucoup de noirs qui n’ont aucune notion d’histoire. Des noirs qui ne savent pas que certains peuples ont été méprisés et tenus en esclavage pendant des siècles. Et qu’aucun salut n’est jamais venu avec le temps, mais des efforts dans la bonne direction. En France, j’entends toujours le terme racisme associé aux noirs et aux arabes. On en parle très peu quand il s’agit des chinois par exemple. Pourtant, en discutant avec des personnes du troisième âge, je me rends compte que les chinois étaient tout aussi mal vus à leur époque que les noirs et les arabes aujourd’hui. Qu’est-ce qui a changé?

Je ne pense pas que ce soit le temps qui en soit la cause. Je ne sais pas depuis combien d’années nous mangeons des poulets. Je ne crois pas que le temps nous permettra de les craindre ou respecter un peu plus. Par contre, je sais qu’il y a beaucoup d’animaux dont nous étions les proies il y a quelques années qui ont délaissé leur habitat en notre faveur. Nous sommes devenus un peu plus dangereux à leurs goûts. Le respect, il se gagne avec des actions. Il ne se gagne pas dans la passivité. À force de voir la Chine se développer chez elle, n’avoir besoin de l’aide de personne et de devenir le géant incontournable qu’elle est devenue, les occidentaux ont appris à respecter les chinois. Et avec le temps, le racisme contre les chinois a diminué en Occident.

Entre temps, la plupart des noirs pensent que c’est parce qu’ils auront des grands postes dans les entreprises en Occident, parce qu’ils seront des grands sportifs dans les clubs en Occident, parce qu’ils auront des nationalités occidentales qu’avec le temps ils seront respectés. C’est dommage!

Quand j’étais plus jeune, j’entendais beaucoup de parents dire à leurs enfants, “tant que tu es chez moi, tu marches comme je te dis. Et je te fais ce que je veux.” Ça avait l’air banal, mais c’est exactement ainsi que marche la vie. Si demain tu viens avec ton armada de diplômes travailler pour moi chez Katering, je ne pourrais jamais te considérer supérieur ou égal à moi. Après tout, tu travailles chez moi. Mes alter-egos seront ceux qui auront construit des entreprises aussi grandes que la mienne. Pas toi, malgré tous tes diplômes.

Je vois beaucoup de noirs s’enthousiasmer devant l’Euro de football parce que dans la plupart des équipes il y a des noirs. Ils se disent qu’on les respectera enfin pour ça. Ils ne comprennent pas que ce n’est pas le fait d’être noir qui a de la valeur. Des noirs, il y en a 1 milliard en Afrique, mais ce n’est pas pour autant que nous avons de superbes équipes de foot. La prouesse réside dans le système occidental de formation et d’encadrement. Ce système capable de produire de très bons joueurs, qu’ils soient noirs, blancs ou jaunes.

Tant que nous continuerons dans cette direction, le temps ne sera jamais notre allié. Au contraire, il sera notre plus grand ennemi. À force de persister dans cette direction, nous assistons aujourd’hui en Occident à une grande poussée des mouvements nationalistes, anti-immigration et limite racistes pour certains. Nos passeports bordeaux, nos postes à la NASA, nos coups de gueule en entreprise ne nous ont pas beaucoup aidés pour le coup.

Comme je disais à Ayélé, moi j’ai choisi de travailler à élever mon pays, mon continent. Comme Singapour, la Chine et d’autres pays l’ont fait avant. C’est une mission peut-être beaucoup plus difficile, mais au moins dans cette direction, je réussis à faire du temps mon allié. Nous allons faire beaucoup d’erreurs, tomber sur un tas d’obstacles, mais chacun d’entre eux, avec le temps, contribuera à nous rendre meilleurs et nous rapprocher de notre objectif. Le temps sera notre plus grand allié.

Et toi, quelles sont les différentes directions que tu as décidé de prendre dans ta vie. As-tu décidé de faire du temps ton meilleur allié ou ton pire ennemi? Je sais que ça peut souvent être difficile à savoir si nous sommes dans la bonne direction ou pas. Mais si j’ai un conseil à te donner pour savoir faire la différence, c’est celui de suivre le chemin de l’effort. Il est peut-être plus facile d’appliquer pour un passeport français que de travailler à ce que ton passeport soit aussi puissant que le passeport français. Mais ce n’est qu’en suivant la voie du travail que tu pourras faire du temps ton allié et finalement te faire respecter. C’est exactement ce que Singapour a fait et aujourd’hui, ils ont le passeport le plus puissant du monde. Pendant que nous continuons à être des franco-camerounais marginalisés de seconde classe.


Douala 🇨🇲