Chaque choix compte. Et toi, tu choisis quoi ?

Hier, j'ai regardé une vidéo d'un youtubeur français qui parlait de la fulgurante ascension de la marque chinoise BYD dans le domaine de l'automobile et surtout de la concurrence féroce qu'elle mène à Tesla, ayant vendu l'année dernière, dans le monde, 4 fois plus de voitures électriques que le constructeur américain.

Mais un élément m’a particulièrement marqué à la fin de la vidéo. Le youtubeur posait cette question : "Est-ce qu’on va soutenir l’innovation et aller avec les marques chinoises comme BYD, ou accepter un peu de retard technologique pour soutenir les constructeurs occidentaux et donc nos économies locales ?"

Ce matin, en allant au bureau, une scène m'a fait repenser au questionnement du youtubeur de la veille. Dans un sens comme dans l'autre de la route, j'ai aperçu 2 motos qui transportaient des porcs abattus derrière. Certainement pour être transportés dans les boucheries où ils seront dépecés et vendus dans la journée. Les queues des porcs traînaient quasiment au sol. Et je ne te parle même pas de la chaîne du froid.

Cette scène a attiré mon attention parce que le porc c'est le produit star de notre marque Le Porc Braisé. Et tout le travail que nous faisons depuis 5 ans que nous avons lancé ce projet a pour finalité de pouvoir offrir aux consommateurs une viande de meilleure qualité. Nous avons commencé par les conditions d'hygiène dans la livraison. Ensuite nous sommes remontés à la préparation. Et le but ultime est de remonter jusqu'à la ferme où nous pourrons organiser la chaîne et imposer de meilleures pratiques dans l'industrie. Telles que des abattoirs professionnels, des véhicules frigorifiques pour transporter la viande d'un point à un autre. Le respect de la chaîne du froid de bout en bout. La garantie que la viande que vous mangerez aura été cuite dans les 10 minutes précédant sa consommation.

Mais tout ceci a un prix. Un prix qui ne s'exprime pas toujours en argent. Car il est possible de faire toutes ces améliorations et avoir un coût de revient inférieur à celui actuellement pratiqué sur le marché. Souvent le prix à payer c'est le soutien, de supporter les entreprises qui ont le courage de vouloir changer les choses. D'accepter qu'elles pourraient être légèrement plus chères pour commencer. D'accepter qu'on devra faire un peu plus d'efforts pour avoir leurs produits. D'accepter que quelques erreurs seront faites sur le parcours. Parce qu'on s'est posé la question comme ce youtubeur de savoir quel est le choix qu'on va faire. Rester dans le statu quo actuel, avec les intoxications alimentaires à répétition, des secteurs d'activité pas du tout structurés et donc l'impossibilité d'exporter notre savoir-faire, ou bien nous allons décider d'aller vers le progrès, vers de meilleures perspectives dans le futur.

Nous sommes à 3 mois de l'élection présidentielle et ceux qui le pourront iront choisir le futur dirigeant pour notre pays. Mais ce n'est pas le seul choix qui pourra amener le changement que nous voulons voir dans ce pays. 

Chaque jour, nous avons le pouvoir de voter à travers des micro-choix :

  • dire merci quand un service est rendu
  • laisser un pourboire à une serveuse ou un chauffeur qui se démarque
  • acheter un produit local au lieu d’un produit importé
  • inscrire ses enfants à l’école ici plutôt qu’à l’étranger
  • soutenir les entreprises locales ambitieuses
  • manger du porc chez Le Porc Braisé plutôt que chez les vendeurs sans hygiène
  • partager ce texte au lieu d’une vidéo de danse virale

C'est l’addition de tous ces choix quotidiens qui dessine le pays que nous aurons demain. Rien ne se fait par magie. Tout est conséquence.


Douala 🇨🇲