“Inutile comme les oncles paternels.” Quand ce ne sont pas les oncles, ce sont les tantes, sinon toute la famille paternelle qui prend cher. Il devient presque impossible de passer une semaine — voire même une journée — sur les réseaux sociaux sans lire une phrase du genre. Et le pire, c’est que même les hommes se prêtent au jeu.
Dans une société qui semble vouloir à tout prix effacer la figure masculine, tu trouves encore des tocards qui contribuent à leur propre extinction. Comme si, en dénigrant la famille paternelle aujourd’hui, leurs enfants allaient faire différemment demain.
Oui, nos familles ont leurs dysfonctionnements. Mais je refuse de croire qu’ils ne se trouvent que du côté paternel. Oui, beaucoup de mamans se battent pour leurs enfants. Mais sans les papas, ce monde ne serait certainement pas là où il en est aujourd’hui.
Les hommes sont le socle d’une société solide. Et les fragiliser, les tourner en dérision, les mépriser, ne fera qu’ouvrir la porte à un effondrement encore plus rapide. C’est un jeu dangereux. Très dangereux. Et nous ne devrions pas y jouer.
Peut-être que c’est facile pour moi d’écrire ce texte en tant qu’homme. Mais je te le dis avec conviction : Une fois que nous aurons terminé de démolir la figure paternelle, il ne faudra pas s’étonner des ravages qui s’en suivront. Il y a peut-être des choses à améliorer dans nos familles, dans nos modèles. Mais de grâce, n’introduisons pas ce poison dans notre société.
Vive les papas, qui trop souvent se battent dans l’ombre pour maintenir l’équilibre.
Vive les familles, qui, malgré leurs défauts, font de leur mieux pour leurs enfants.
Vive les mamans.
Et vive la société africaine telle que nous la connaissons.
Elle n’est pas parfaite, mais elle fait le job.
Douala 🇨🇲