DIM3, ou comment un jeune Camerounais est en train de bousculer le marché du sportwear

Hier, avec Flavien, nous avons eu un rendez-vous avec mon pote Dimitri afin qu’il devienne le premier sponsor du Daily Fit, ce programme à travers lequel nous envoyons chaque matin un exercice de sport à tous les abonnés.

Dimitri, je l’ai rencontré il y a plus de sept ans à Chambéry. À l’époque, il faisait déjà ses navettes entre l’Italie, où il avait étudié, et le Cameroun, où il était déterminé à lancer son business. En 2020, je l’ai retrouvé à Douala, dans sa première boutique à Akwa. Les affaires commençaient à décoller et il m’expliquait comment il comptait prendre une boutique dans le nouveau centre commercial en construction, le Douala Grand Mall. Il fut d’ailleurs parmi les premiers locataires du plus grand centre commercial de Douala.

Si nous l’avons rencontré hier, c’est parce que récemment, Dimitri a lancé sa propre marque de sport, DIM3. Il est aujourd’hui l’équipementier officiel de cinq équipes de l’Elite One, le championnat camerounais de football première division. Je crois même qu’il est le premier et seul équipementier local à habiller nos joueurs locaux. Je me suis dit que DIM3 serait l’équipementier idéal pour Daily Fit. Une marque locale, portée par un jeune entrepreneur de chez nous et qui soutient le sport local.

Si je te parle de ça aujourd’hui, c’est parce que je suis extrêmement admiratif du parcours de Dimitri. Son projet a commencé de zéro, avec presque rien. Il y a cru tous les jours. Il est rentré s’installer au Cameroun pour le faire grandir et aujourd’hui, il est à la tête d’une petite usine qui embauche plus d’une douzaine de personnes. Il est devenu un leader dans son secteur, un secteur dominé par les étrangers, et s’apprête à inaugurer sa troisième boutique à Douala la semaine prochaine.

Beaucoup trop de nos jeunes au pays ne rêvent plus. Leurs seuls rêves semblent être ceux de l’expatriation vers le Canada ou d’autres pays d’Occident. Beaucoup de membres de la diaspora passent leur temps à nous convaincre que rien n’est possible ici, que réussir au Cameroun de façon honnête est impossible. Mais Dimitri, par son parcours, nous prouve le contraire. Et des entrepreneurs comme lui, il y en a des milliers au Cameroun. Des jeunes qui, chaque jour, se battent avec le cœur pour bâtir un pays dont nos enfants seront fiers.

Et toi, de quel côté es-tu ?

Quelle a été sa réponse par rapport à notre proposition de partenariat ? Abonne-toi à la chaîne et tu le sauras.


Douala 🇨🇲