Je vais être franc avec toi. Aujourd’hui a été une très longue journée. Réveil à 4h comme d’habitude, mais avec beaucoup plus de choses à gérer dès le matin. Je suis arrivé au bureau avec un peu de retard, et des problèmes m’attendaient déjà. La connexion internet, pour laquelle nous avons dépensé une petite fortune ce week-end, ne fonctionne toujours pas. Le fournisseur se moque de moi, et le technicien de secours, apparemment, n’a pas non plus la pression. Ensuite, il a fallu enchaîner avec un rendez-vous de fin de service avec un collaborateur, travailler avec Adrien sur le cahier des charges de la première fonctionnalité d’Agrifrika, puis aller tourner une semaine d’exercices de Daily Fit avec Flavien et Adrien comme invité.
Après ça, direction chez Flavien pour prendre une douche rapide avant de filer au consulat de France pour une soirée de networking organisée à l’occasion du passage de Digital Africa au Cameroun.
Entre tout ça, j’ai essayé d’écrire. Une fois arrivé au bureau. Chez Flavien pendant qu’il se préparait. Dans la voiture en allant au consulat. J’ai même pris mon ordinateur pour l’emmener au consulat, convaincu qu’à un moment, je pourrais m’asseoir quelque part et écrire.
Entre ce matin et ce soir, j’ai commencé au moins trois textes. En ce moment même, les deux paragraphes du troisième sujet sont encore là, en suspens. Je ne les ai pas effacés, parce qu’on ne sait jamais. Peut-être que je changerai d’avis et reviendrai dessus.
Pourquoi je t’en parle ? Parce que la transparence fait partie de mes principes et des promesses que je t’ai faites, à toi qui me lis tous les jours. Oui, à toi aussi Chloé, mon petit papillon, qui vient de m’envoyer ce message : “J’attends le texte du jour ou je pars dormir.”
Je t’en parle pour te dire que ça ne devient pas forcément plus facile avec le temps. On devient plus fort. Je t’en parle pour te rappeler que tu n’es pas seul dans ces moments de traversée du désert où tu as envie de tout abandonner. Je t’en parle pour que tu te rappelles qu’un engagement est un engagement. Je t’en parle pour que tu te rappelles que l’important n’est pas de faire ta meilleure représentation aujourd’hui, mais d’en faire au moins une, afin de ne pas rendre demain orphelin.
Ce n’est peut-être pas ce que tu attendais aujourd’hui. Ce n’est certainement pas le texte auquel je m’attendais aujourd’hui. Mais j’espère que, d’une manière ou d’une autre, il résonnera dans ton esprit.
En attendant le retour des textes plus engagés.
Douala 🇨🇲