Entitled : ce mot qui résume notre plus grand mal

C’est vrai que j’avais prévu de te parler de nos comportements sur les routes et de ce que ça dit de nous. Mais j’ai eu quelques conversations aujourd’hui qui m’ont un peu irrité.

Je ne sais pas si cette situation est due à notre contact avec le monde extérieur (Occident, Arabes…) et tous les concepts et religions qu’ils ont importés chez nous. Mais je constate que nous, les Africains, sommes de grands enfants. De grands enfants irresponsables et terriblement entitled.

Entitled est un mot anglais qui n’a pas vraiment d’équivalent en français, mais qui signifie littéralement “avoir droit à”. Nous pensons que tout nous est dû. Que les autres doivent faire les choses à notre place. Du coup, nous ne faisons rien pour nous sortir de la merde dans laquelle nous sommes.

Nous sommes tellement entitled qu’on n’hésite pas à traverser la Méditerranée dans des embarcations de fortune pour aller réclamer des nationalités occidentales que nous croyons mériter par défaut.

Notre niveau d’entitlement est si profond que je me demande si nous pourrons vraiment nous sortir de notre misère un jour.

La plupart des pays du monde, pour se développer, ont dû faire des sacrifices. Travailler dur pendant de très longues heures pour des salaires de misère. Mais nous ? Non. Non seulement nous ne savons rien faire, ne sommes pas capables de travailler dur,
mais en plus nous voulons les salaires des pays développés.

Et si nous ne les avons pas, nous volons nos proches, mentons à tout le monde, pour nous retrouver dans ces pays dits développés. Et quand on constate que les choses ne se sont pas améliorées depuis notre départ, on accuse ceux qui sont restés, censés faire le boulot à notre place. En oubliant qu’ils sont exactement comme nous. Des enfants pourris gâtés. Des princes d’empires de pacotille.


Douala 🇨🇲