Il y a quelques jours lors de nos marches avec Madelle, nous avons pris un Yango et après la course lui avons demandé s'il faisait des courses privées. Il nous a répondu que oui et que ça coûtait 3500 F l'heure. Nous avons décidé de le prendre en course pour le reste de la journée afin d'avoir un chauffeur à disposition pour les différents tours que nous avions à faire.
À la fin de la journée, ça s'est tellement bien passé qu'il nous a donné son numéro, nous disant de le contacter si nous avions d'autres courses pareilles à faire. Il nous a expliqué que c'est sur ce genre de marché qu'ils gagnent bien, vu qu'ils ne doivent pas payer les 22% de frais de Yango.
Samedi passé, j'étais resté tard au bureau et j'avais rendez-vous juste après avec une pote en ville. J'avais besoin qu'il vienne me chercher au bureau, attende à la maison que je me prépare et ensuite me dépose à mon lieu de rendez-vous. Je l'ai appelé et son téléphone ne passait pas. Finalement, j'ai dû appeler un Yango pour me déposer à la maison et un autre pour m'accompagner à mon rendez-vous.
Hier encore, avec Madelle, nous avions tout un tas de courses à faire et j'ai décidé de l'appeler de nouveau pour lui proposer le job. Une fois de plus, son numéro ne passait pas. J'ai dû appeler un Yango. Et en cours de chemin, j'ai demandé au chauffeur s'il faisait des courses privées, à quoi il a répondu que oui. Au même tarif de 3500 F. Il nous a accompagnés toute l'après-midi dans nos courses. 7 heures de temps exactement. Comme la dernière fois avec le premier chauffeur.
En fin de journée, nous nous sommes échangé nos numéros et le chauffeur m'a lancé qu'il est disponible même pour les voyages. Et qu'en plus de la Yaris avec laquelle nous avons circulé en journée, il a aussi une Rav4.
Pourquoi je t'en parle ce matin ? Parce que le chauffeur numéro un m'a écrit ce matin. M'expliquant que son téléphone avait un problème et qu'il n'était pas joignable. Ça m'a fait penser à tout ce que j'entends souvent des collaborateurs ou techniciens dire ici au Cameroun : "monsieur, je n'avais pas les unités pour appeler", "monsieur, je n'avais pas les data pour aller sur internet." Et moi de leur dire tout le temps à quel point il est important de toujours avoir des unités pour appeler et un forfait internet actif. Surtout si tout ou une partie de ton travail en dépend.
Aujourd'hui, à cause d'un téléphone défectueux, le premier chauffeur a perdu 2 marchés. Et le pire, c'est que sans s'en rendre compte, il a créé son propre concurrent. Je n'aurais peut-être jamais eu le contact du deuxième chauffeur si j'avais pu l'avoir hier. Et même si je l'avais eu et qu'il était occupé, je n'aurais peut-être pas eu besoin de prendre un deuxième numéro.
Dans la vie, des situations pareilles, il y en a tous les jours. Parce que nous ne sommes pas disponibles quand il le faut, parce que nous lançons le mauvais mot sous la colère, nous donnons la possibilité à nos clients d'aller tester un autre produit, nous donnons la possibilité à nos conjoints et conjointes d'écouter avec un peu plus d'attention les fleurettes qu'ils ou elles se font conter dehors.
Tu ne seras pas disponible tout le temps, ça ce n'est quasiment pas possible. Tu ne peux pas être de bonne humeur tous les jours. Mais n'oublie jamais que chaque moment d'indisponibilité ou de faiblesse est une occasion que tu donnes à tes concurrents de prendre du terrain. Et souvent ce terrain que tu perds, tu ne pourras jamais le récupérer. Surtout si tu as affaire à des concurrents qui maîtrisent ce principe à la perfection.
Douala 🇨🇲