Ça chauffe au Moyen-Orient. En réalité, ça chauffe depuis plusieurs mois déjà. C’est juste que la semaine passée, nous sommes entrés dans une nouvelle phase. Une phase qui pourrait très vite dégénérer. Parce qu’en réalité, beaucoup trop de choses sont en jeu, beaucoup trop de parties peuvent être impliquées, et surtout, le niveau d’armement des uns et des autres (impliqués ou pas pour l’instant) est à un record historique.
Il suffirait de pas grand-chose pour que cette année ne se termine pas comme elle a commencé, et que les prochaines années soient totalement différentes de tout ce que nous avons connu jusqu’ici.
Mais moi, dans tout ça, je me pose quelques questions.
N’est-il pas temps pour nous, Africains, de comprendre que chacun doit pouvoir prendre son destin en main sur cette Terre ?
N’est-il pas temps de miser tout sur l’éducation de notre jeunesse et la protection de notre territoire ?
Est-ce qu’on sera capables d’empêcher un quelconque envahisseur de venir nous foutre hors de notre propre continent, s’ils finissent par détruire les leurs à coups de bombes et de missiles ?
L’Occident, qui pour nous était un paradis et pour lequel nous étions prêts à sacrifier notre vie pour le rejoindre, est-il encore si sûr que ça ?
Et je me demande : combien de nos enfants d’Afrique vont se retrouver en première ligne d’une guerre qui ne les concerne en rien ? Juste parce qu’ils ont voulu quémander un passeport quelque part, et se sont retrouvés dans une armée occidentale, loin de leurs terres natales…
J’espère que, comme moi, toi aussi tu te poses des questions. Peut-être pas les mêmes. Mais des questions qui te pousseront à reconsidérer ta vision du monde, et la place que tu y tiens.
Genève 🇨🇭