Et si nos enfants oubliaient jusqu’à notre existence ?

Une des solutions qui selon moi nous permettrait de nous sortir de la situation dans laquelle nous nous trouvons en tant que peuple, c'est la communication. Dans mon combat, je pousse le maximum de personnes à prendre la parole, à s'exprimer, à communiquer. Même si de temps en temps, je vais toujours tomber sur un "pour bien vivre, il faut vivre caché." Un conseil dont je parie que tu n'as jamais cherché à savoir à qui ça profitait vraiment.

Communiquer pour moi c'est partager ce que l'on sait, ce que l'on croit savoir, ses croyances. C'est dire au monde qui on est et ce en quoi on croit. Tu n'as pas besoin d'avoir raison ou de dire des choses justes, tu as juste besoin de le dire. Car ce n'est qu'une fois ces choses sorties de ta tête que la magie peut opérer. La magie du croisement de toutes nos idées, toutes nos croyances qui s'entrechoquent.

L'espèce humaine a d'ailleurs connu des avancées significatives chaque fois qu'elle a amélioré les moyens de communication entre ses membres. Ça a commencé avec l'invention du langage, ensuite de l'écriture. Et avec l'invention de la presse typographique de Gutenberg en 1450, l'humanité a connu une accélération fulgurante. Le savoir, les croyances pouvaient dorénavant circuler à une vitesse jamais égalée auparavant. La Bible de Gutenberg est d'ailleurs considérée comme le premier livre imprimé en masse en Occident.

Ensuite, nous avons eu les ordinateurs, internet et toutes ces nouvelles technologies qui permettent aux hommes de partager encore plus facilement leurs savoirs et croyances mais surtout de créer de plus en plus de connexions entre nous pour mieux nous rapprocher. Et il n'y a qu'à voir tout ce que nous avons pu être capables de créer depuis ces inventions.

Le problème en Afrique, comme je l'ai souligné déjà plusieurs fois, c'est que nous sommes comme restés figés au langage. Nous avons loupé le coche de l'écriture, de l'imprimerie et toutes les autres innovations qui ont suivi. Et paradoxalement, nous sommes même en train de rater le virage des ordinateurs, d'internet et de toutes les technologies associées. Nous ne communiquons pas assez. Nous ne mettons pas assez dehors ce que nous pensons.

Aujourd'hui avec l'ordinateur et internet, les autres peuples sont en train de numériser des tonnes de connaissances qu'ils avaient dans la génération précédente mises sur papier. Et comme chaque technologie s'appuie sur la précédente, nous commençons à voir l'IA s'appuyer sur cette connaissance numérisée pour faire le prochain bond en avant, faire opérer cette magie dont je t'ai parlé plus haut, à une vitesse fulgurante. Et après ce cap, j'ai peur qu'il devienne impossible de rattraper le coup pour tous ceux qui auront été laissés sur le carreau.

Tu me diras, ce n'est pas bien grave, cette information sera disponible pour tous. Sauf que ce que tu oublies, c'est que le résultat de tout ce qui sortira de cette magie sera fortement biaisé par les données qui lui ont été fournies. On risque de se retrouver dans un monde tellement biaisé que d'ici quelques centaines d'années certains pourront défendre la thèse que les Noirs et l'Afrique n'ont jamais existé. Que ce n'était qu'un mythe. Un peu comme tous les mythes dont on parle dans les livres aujourd’hui. Un continent imaginaire. Une fable, comme l’Atlantide ou l’Éden. Et il n'y aura rien pour prouver le contraire. Notre existence aura une fois pour toutes été effacée de la Terre. Certes il existera encore des personnes à la peau sombre, voire très noire. Mais il sera très facile de faire croire que c'est une déformation génétique. Vu que ces cas seront marginaux. Tu n'as qu'à voir ce que nous disons des albinos aujourd'hui.

Tout ça peut ressembler à de la science-fiction, je te le concède. Mais j'aimerais bien que tu te rappelles que chaque déclinaison de la société telle que nous la connaissons aujourd'hui est la résultante des choix du passé. Le monde n'aurait pas été pareil si les choix avaient été différents. Il n'y aurait certainement jamais eu de guerre Israël-Iran si les Allemands avaient gagné la 2e guerre mondiale. Il n'y aurait certainement même pas eu d'État d'Israël.

Aujourd'hui, je partage avec toi une de mes idées, une de mes croyances. Et peut-être que ce texte dans 1000 ans, sera la seule preuve restante pour justifier que les Noirs étaient bien réels sur cette terre et qu'il y avait quelqu'un quelque part à Douala qui avait imaginé le scénario qu'ils seront en train de vivre en 3025. Mais tout ça peut te sembler tellement lointain, tellement pas possible. Alors je t'invite à voir la chose sous un autre angle.

Peut-être que comme moi tu es parent ou du moins tu aspires à le devenir. Écrire tes pensées ne serait-il pas le meilleur cadeau que tu puisses faire à ces derniers ? Qu'ils puissent à travers le temps, avoir un aperçu de ton point de vue sur différents sujets importants de leur vie ? Qu'ils puissent continuer de profiter de tes conseils, de ta sagesse, de ton savoir, si tu venais à mourir prématurément ? Que tu puisses les protéger des mensonges et tromperies auxquels ils feraient face ? Qu'ils n'aient pas besoin d'un intermédiaire pour savoir exactement ce que tu pensais de certains sujets ? Qu'on ne leur dise pas que tu les avais abandonnés comme on nous a fait croire pendant des siècles que nos ancêtres avaient vendu leurs propres enfants en esclavage ? Ne penses-tu pas que rien que pour ces raisons, il serait temps que tu partages un peu plus ton savoir et tes croyances ? Ou bien ça te plaît quand génération après génération on continue de recommencer à zéro ?


Douala 🇨🇲