Et si on redéfinissait l’engagement ?

Dans un monde qui va de plus en plus vite, où nous sommes submergés de données, il devient facile de prendre des décisions sur un coup de tête. De changer de direction plusieurs fois en cours de route. Mais surtout, de perdre la notion d’engagement.

Aujourd’hui, j’aimerais te partager le fruit d’une réflexion que j’ai eue sur ce sujet. Sur la notion d’engagement.

Je parle ici d’un petit contrat entre deux parties, dans le cadre d’une relation : amoureuse, professionnelle ou même d’un partenariat.

L’idée est simple. Au début de la relation, quand nous sommes encore lucides, chaque partie décide de la durée du contrat, et de ce qu’elle s’engage à faire pendant cette durée – quoi qu’il arrive.

Pendant toute la durée du contrat, chacun s’engage à respecter les termes fixés. Et seulement à la fin, un bilan est fait. Chaque partie dit ce qu’elle a aimé ou moins aimé.
Et si les deux le souhaitent, le contrat peut être renouvelé, à l’identique ou avec de nouveaux termes.

Une fois lancé, ce contrat ne peut pas être rompu avant terme – sauf exceptions graves que les deux parties auront définies à l’avance (violence, danger, etc.).

Tu te demandes peut-être à quoi sert un tel contrat ? Il nous protège de nous-mêmes, de notre ego et de nos impulsions. La plupart des ruptures arrivent dans la colère, dans des moments émotionnels où l’on oublie de faire la part des choses. On peut briser une relation magnifique pour une broutille, un détail qui paraîtra sans importance dans quelques années.

Ce type de contrat permet de prendre du recul, de remplir sa part du deal malgré tout, et surtout de prendre les bonnes décisions au bon moment, à froid.

Et il y a un autre avantage : Ce contrat diminue la peur de l’engagement. Car plus rien n’est définitif. Tu peux t’engager pour une semaine, puis renouveler selon l’évolution de la relation. Plus personne n’aura l’impression d’être prisonnier. Il y aura toujours une date de sortie, sans drame, sans rancune.

Vous pouvez même définir à l’avance le sort des fruits de la relation – dividendes ou enfants – pour éviter les disputes de fin.

Tu trouves ça un peu trop science-fiction ? Peut-être. Mais moi, ce contrat, je compte bien l’utiliser pour tous mes futurs engagements.

Et si tu veux en savoir plus ou y apporter ta touche, je suis preneur.


Douala 🇨🇲