Et si toi aussi tu me faisais un courrier ?

La semaine dernière, je suis allé relever mon courrier et, dans ma boîte postale, j’y ai trouvé le premier droit de réponse depuis que je fais ce blog. Un courrier avec accusé de réception envoyé depuis la France par Mlle Michelle Claude. Un courrier de quatre pages. Je reviendrai plus tard sur son contenu après m’être entretenu avec elle.

L’émotion à la réception de ce courrier était juste indescriptible. Pas seulement parce que, pour une fois, une personne (noire) a pris de son temps, s’est assise et a posé ses idées sur papier pour défendre son point de vue. Mais aussi pour le travail qui s’en est suivi : de la saisie de texte à l’impression, l’achat de l’enveloppe, le trajet pour la poste et les 11 € dépensés en timbre pour faire parvenir ce courrier jusqu’au Cameroun en recommandé avec accusé de réception.

L’émotion était tellement grande que je me demande combien d’entre vous seraient capables de me la faire revivre si je le demandais. Du coup, aujourd’hui, je te demande, à toi qui lis ce texte, quelle que soit la partie du monde dans laquelle tu te trouves actuellement, de me faire un courrier pour me dire quelles sont les émotions que mes textes te font ressentir.

Tu n’es pas obligé de faire quatre pages comme Michelle Claude. Tu n’es même pas obligé de faire une lettre ou de l’envoyer en recommandé. Ça peut juste être une carte postale dans une enveloppe, avec quelques mots sur ce que tu penses de mon travail avec ce blog.

J’espère qu’on pourra se prouver que nous pouvons nous aussi être dans l’action. Cette action-ci ne sera pas la plus difficile que tu auras à faire dans la semaine, mais elle pourrait être la plus importante. Et en plus, en fonction de vos lieux d’envoi, je pourrai faire un tableau des délais de livraison de courriers vers le Cameroun selon les pays.

Je compte sur toi !

Ronel Kouakep
BP: 457 Douala
Cameroun


Douala 🇨🇲