Au début du 20e siècle, l’espérance de vie mondiale était d’un peu plus de 30 ans. Un siècle plus tard, en l’an 2000, elle avait doublé pour atteindre 67 ans. Aujourd’hui, en 2024, elle est de 73 ans.
Si cette progression est en grande partie due à l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement, même dans les pays développés, l’espérance de vie continue d’augmenter.
Et selon certains experts de l’intelligence artificielle, dont Dario Amodei, patron d’Anthropic (maison mère de Claude), cette espérance de vie pourrait encore doubler dans les 15 prochaines années. Il est fort probable que le premier être humain à vivre plus de 200 ans soit déjà né et que beaucoup d’entre nous aient encore au moins 100 ans devant eux.
Tout ceci grâce aux avancées fulgurantes de l’intelligence artificielle, qui permettront de percer les mystères des maladies encore incurables aujourd’hui. Des maladies qui, comme la mortalité infantile ou certaines infections bactériennes dans le passé, pourraient bientôt être reléguées au rang de l’histoire.
Ma question pour toi est la suivante : qu’est-ce que tu vas faire de ces 100 années supplémentaires ?
Comment comptes-tu réorganiser ta vie ? Vas-tu être un poids pour les autres plus longtemps ou vas-tu utiliser cette opportunité pour aider ta communauté à s’élever ?
Penses-y bien. Parce que 100 ans de plus à singer les autres, ça peut être extraordinairement long.
Barberaz 🇫🇷