Eto’o mon héros

Ça fait des mois que je dois faire ce texte, 6 mois plus exactement. Mais je vais mettre la procrastination où ? C'est aujourd'hui ou jamais car je ne pourrais trouver meilleur jour que celui de son anniversaire pour rendre hommage à un de mes héros, Samuel Eto'o.

Pourquoi je considère Eto'o comme mon héros ?

J'ai l'habitude de dire que chaque membre d'une communauté en est son ambassadeur. Si certains peuples jouissent d'une meilleure publicité que d’autres, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont meilleurs que les autres, mais souvent parce que les ambassadeurs de cette communauté font le travail nécessaire pour porter la communauté tout haut. Et Eto'o fait partie de ces Camerounais qui contribuent largement à redorer le blason de notre pays. Il fait bon d'être un Camerounais du pays de Samuel Eto'o. Par ses actes et ses prises de position, il a su nous rendre fiers à travers le monde. Pas seulement en tant que Camerounais mais aussi en tant qu'Africains en général.

Eto'o le footballeur

Plus jeune, je n'étais pas forcément un grand fan de son style de jeu. Je ne l'aurais certainement pas mis dans le top 3 de mes footballeurs préférés. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cependant, ceci n'enlève rien au grand footballeur qu'il a été. Qu'on l'aime ou pas, ses chiffres parlent pour lui. Et sur les chiffres, on ne peut qu'être unanime. Parti de très loin, avec beaucoup moins de chance que les autres, il a su se battre comme un lion pour se hisser tout au sommet de sa discipline.

Eto'o l'homme

L'homme n'est pas parfait comme la plupart d'entre nous d'ailleurs. Cependant, la plupart de nous qui lui jetons la pierre pour telle ou telle gaffe aurions certainement fait pire dans sa position. Ce que très peu d'entre nous auraient pu faire par contre, c'est faire preuve d'autant de courage. Et c'est certainement l'aspect de sa personnalité que j'admire le plus. Il a toujours su se faire entendre, se faire respecter et surtout montrer l'exemple à toute cette jeunesse africaine en panne de rêves. Devant toutes les attaques qu'il subit depuis son accession à la présidence de la Fecafoot, il aurait pu plier et ravaler tous les rêves de grandeur qu'il avait pour son pays, comme le font la plupart des gars de la diaspora qui reviennent au pays avec un projet et se heurtent à des obstacles. Non, ce n'est pas Eto'o ! Il tient bon. Luttant de toutes ses forces et surtout toujours dans le respect des autres et des institutions pour aller jusqu'au bout de son projet.

Le plaisir serait tout mien de pouvoir le rencontrer un de ces quatre pour une discussion. Pourquoi pas comme invité du podcast Yes We Kam. Afin de lui poser toutes les questions qui me passent par la tête et recueillir le maximum de conseils possibles. Qui sait, peut-être m'expliquera-t-il pourquoi sa famille ne vit pas avec lui au Cameroun. Car c'est selon moi l'une de ses plus grosses fautes de communication ces dernières années. Imagine un Eto'o accompagnant ses enfants chaque matin dans une école de la place. Le signal serait plus fort.

En attendant, je lui souhaite longue vie et qu'il continue de se battre comme il le fait pour ses rêves, pour son pays. C'est selon moi l'un des moyens les plus efficaces de réapprendre à cette jeunesse à rêver.

Joyeux Anniversaire Papa Eto’o


Lomé 🇹🇬