Être visible pour exister

Hier, je te parlais du fait que dans le livre que j’écoutais, l’auteur avait pris des exemples et, comme d’habitude, avait mis toute l’Afrique de côté. Dans le chapitre que j’ai suivi ce matin, elle a pris d’autres exemples sur un autre sujet, le petit déjeuner dans certains pays. Et comme d’habitude, en Afrique, il n’y a pas de pays. Nous sommes transparents. Je sais que comme ce n’est pas une question à laquelle tu penses souvent tu te dis que j’exagère. Je vais te montrer autre chose. Et je n’ai même pas fait exprès. Je suis tombé dessus par un grand hasard hier soir en préparant le Challenge 366 Fit d’aujourd’hui. Il s’agit d’une image. Celle-ci dessous. 

Tu as remarqué quelque chose? Il y a des points presque partout sauf en Afrique. Tu me diras peut-être qu’il n’y en a pas aussi en Océanie. Mais comme je te disais hier, chacun défend sa cause. Et de plus, les pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, je les mets dans le même bateau que les pays d’Occident (Europe et Amérique du Nord).

Cette image donne les différentes dates de tournées du trophée du club de football anglais Manchester City. Ils ont gagné cette saison leur 4e titre d’affilée de champion. Une première dans l’histoire du football anglais. Et ils tiennent à faire une tournée mondiale pour présenter le titre et célébrer avec leurs supporters du monde entier. Et normalement, ils ne peuvent pas s’arrêter dans tous les pays. Ils ont donc prévu de faire un stop sur à peu près tous les continents, à peu près tous. Certains continents ayant même droit à plusieurs dates. Mais l’Afrique aucune.

Foncièrement, ce n’est pas la fin du monde s’ils ne viennent pas en Afrique. Ils se sont certainement dits que nous n’avons pas le pouvoir d’achat pour faire un stop chez nous. “It’s just business” comme ils ont l’habitude de dire. Mais ça devrait nous parler sur la place qu’on nous réserve dans ce monde. Dans des pays comme le Cameroun ou le Nigeria, le foot est plus qu’une religion. La plupart des jeunes passent des heures à discuter de foot, quand ils n’en pratiquent pas. Le foot est tellement ancré dans les mœurs des populations que nous voyons une déferlante de compagnies de paris sportifs. Des compagnies qui s’enrichissent sur notre dos. Mais quand il s’agit de montrer un acte de reconnaissance, aucun pays africain n’a été choisi. Même l’Inde, où le foot vient très loin derrière un sport comme le cricket, a eu sa date. C’est te dire!

Je suis peut-être parano, tu me diras, mais je ne cesserai de te dire, si tu es africain comme moi, de te battre pour hisser les drapeaux de ton pays le plus haut possible. C’est le seul moyen par lequel les autres pourront nous respecter. Ce n’est pas en faisant la course aux passeports occidentaux ou en faisant le mariole chez les autres que ça arrivera.

Hisser notre drapeau et tout faire pour exister n’est pas seulement important pour se faire remarquer mais c’est vital. C’est une question de vie ou de mort. Si le plus gros bâtiment que tu traverses pour aller à ton travail venait à disparaître un matin, tu le saurais. Par contre, il y a tout un tas de petites choses qui viennent et qui partent dont tu ne te rends même pas compte. Être visible est un excellent moyen d’éviter de disparaître dans l’indifférence. Je te parle souvent du fait que l’Afrique ne soit pas beaucoup citée dans l’histoire. Si nous ne faisons rien, dans 1000 ans, on pourra avoir disparu et complètement oublié de l’histoire. Complètement! Et j’ai l’impression que c’est vers ça que nous nous dirigeons. Et si tu crois que je suis un peu fataliste, je te conseille d’aller discuter avec les amérindiens ou les aborigènes. Je t’invite à regarder de plus près ce qui se passe en Océanie justement.

Nous avons le devoir d’exister. C’est la raison pour laquelle les bébés pleurent dès la naissance, pour attirer l’attention, pour marquer leur présence. Se confondre dans la masse est le meilleur moyen pour disparaître. Et au cas où tu l’aurais oublié, disparaître c’est l’ennemi numéro un de toute espèce. L’objectif principal de toute espèce est la survie et la propagation. Donc arrêtons de trahir nos ancêtres qui ont bravé toutes sortes d’obstacles pour que nous soyons là aujourd’hui et faisons honneur à notre genre en continuant d’exister.

Nous pouvons commencer par faire un courrier à Manchester City pour leur signifier notre déception. Pas parce que nous attendons quoi que ce soit d’eux. Mais parce que si quelqu’un se comporte comme si tu n’existais pas, il est de ton devoir de réagir en lui montrant que tu existes bel et bien. Et au diable ses états d’âme. Je partagerai bientôt un lien de la pétition, plus nous serons nombreux à la signer, mieux ce sera. Peut-être que ça, au moins, tu pourras partager dans ton entourage, comme nous sommes devenus les champions de l’inaction là.


Douala 🇨🇲